Les licenciements annoncés d’Amex Cartes inquiètent les salariés d’AMEX GBT

158

En annonçant le 22 janvier dernier 4000 licenciements dans le monde, Kenneth Chenault, le PDG d’American Express cartes, fait le pari d’une rentabilité extrême au moment même où le groupe fait des bénéfices exceptionnels : + de 10 % en 2014. Inquiétant pour Amex GBT car Amex Cartes détient toujours 50% de la nouvelle entité voyage.

Si le plan ne concerne que l’activité « cartes », des sources internes affirment que, malgré la séparation d’avec l’activité travel, Bill Glenn d’Amex GBT serait tenté  par une remise à plat des effectifs du groupe. Une simple rumeur qui ne colle pas au leitmotiv de l’entreprise depuis quelques mois et que l’on pourrait résumer «Nous avons beaucoup d’argent, les 900 millions apportés par les qataris».

A priori, la séparation des deux entités est une garantie pour Amex GBT. Une garantie qui pourrait voler en éclat si demain, l’audit humain qui aurait été réalisé en interne, confirme ce que les salariés savent parfaitement : toute montée en puissance du numérique conduit inexorablement à une baisse des effectifs. La mise en place d’un plan de TAD (Travail à Domicile) chez Amex GBT France pourrait être une première étape d’un outsourcing basé sur les compétences « clients » des salariés.

Guillaume Col n’a pas souhaité évoquer le sujet lors de l’EVP. A la question « avez-vous rassuré les 1100 salariés du groupe ? », il a préféré botter en touche en expliquant qu’il réservait ses informations au personnel. Notons cependant qu’il avait expliqué lors d’une rencontre interne « qu’il mettrait tout en œuvre pour éviter un nouveau plan social ».