Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 29 Avril 2010

Les liquides à nouveau autorisés en cabine d'ici 2013



La Commission Européenne met à jour les règles de sécurité de l'aviation, visant à simplifier et à améliorer les procédures. Pour les passagers, cela signifie un allégement des procédures de sécurité pendant les transits, mais également le retour des liquides autorisés en cabine d’ici trois ans.



Les règles de sécurités en vigueur pour le transport aérien européen remonte à 2002, quand l’UE a adopté ses premières règles communes suite aux attentats du 11 septembre. Avant 2002, chaque État membre avait ses propres règles de sécurité aérienne. Des procédures qui se sont alourdies fin 2006, après le démantèlement d’un complot visant à détruire des appareils grâce à des explosifs liquides. Grâce à la nouvelle réglementation, le 29 avril 2013 au plus tard, tous les liquides seront autorisés dans les bagages cabine. Si il faut encore attendre trois ans, c’est pour permettre un déploiement de l'équipement de contrôle des liquides dans tous les aéroports de l'UE.

Outre un certain nombre de changements destinés à simplifier les procédures pour les personnes travaillant dans les aéroports, l’UE a décidé d’alléger les contrôles de sécurité pour les passagers en transfert. Les nouvelles règles permettent la reconnaissance de l'équivalence des mesures de sécurité des pays tiers. L'un des avantages d'un tel système de sécurité unique est que les passagers arrivant aux aéroports de l'UE en transfert vers d'autres destinations ne seront plus re-contrôlés, permettant ainsi des temps de connexion plus rapides.