Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 16 Avril 2013

Les loueurs de voitures résistent à la crise grâce au Business Travel


La branche Loueurs du Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) a dévoilé le visage de la location courte durée dans l’Hexagone en 2013. Premier constat des chiffres publiés (en année glissante avril 2012-février 2013), ce marché de 2,2 milliards d’euros résiste à la crise grâce au corporate travel.



Les loueurs de voitures résistent à la crise grâce au Business Travel
Alors que la crise est toujours présente en France, le secteur de la location de véhicule résiste. «Les chiffres ne sont pas extraordinaires. Nous n’observons pas de hausse, mais pas de baisse non plus. Cette performance est honorable au vu d’autres secteurs plus touchés par la crise», explique André Gallin, Président de la Branche Loueurs du CNPA, en présentant les chiffres le 16 avril 2013. Cette stabilité, la location la doit avant tout aux entreprises. «La location de véhicule courte durée a résisté grâce à la progression des déplacements pour motif professionnel. De 24 % en 2012, ils sont passés à 31 % en 2013. En parallèle les déplacements privés ont chuté de 8 % en 1 an», révèle Laurent Cours, directeur d’études du cabinet GMV Conseil qui a conduit le sondage CNPA. «Les professionnels ont toujours besoin de se déplacer, d’aller en mission ou de voir un client. L’effet de la crise est donc moins important sur ce secteur que pour le privé», ajoute André Gallin.
D’avril 2012 à février 2013, période analysée par le CNPA, 17,4 millions de locations ont été effectuées dans l’Hexagone par 6,2 millions de locataires français. Si la location de voiture pour quelques heures a progressé de 2 % en 12 mois sous l’effet de la diversification des offres d’auto-partage, la durée moyenne d’une location a également augmenté. Les utilisateurs gardent leur véhicule en moyenne 4 jours contre 3,2 jours lors de la précédente étude. Ce score est même supérieur à 8 jours pour la location d’un véhicule utilitaire pour usage professionnel. Les clients sont principalement des hommes (67 %) âgés entre 25 et 44 ans (46 % des personnes sondées).

Vers la dématérialisation
Entretien, assurance, stationnement… 16 % des gens interrogés envisagent l’idée de ne plus posséder de voiture pour réduire la facture. Les entreprises ont parfois la même réflexion. «Les sociétés, surtout les PME-PMI, sont de plus en plus séduites par la location moyenne durée (entre 1 mois et 11 mois). Cette solution leur apporte plus de flexibilité. Elle leur permet de voir venir et de ne pas s’engager sur la propriété ou 36 mois. Elles louent ainsi au fil de l’eau selon leurs besoins et leur activité», confie le Président de la Branche Loueurs du CNPA. La dématérialisation de la location grâce au développement des solutions mobiles - transformant les véhicules en agence - sera un élément de plus en plus important pour l’avenir du secteur. En plus de simplifier les déplacements des voyageurs d’affaires qui pourront simplement géolocaliser le véhicule avec leur smartphone pour obtenir une location, les entreprises auront la possibilité également d'externaliser plus aisément la gestion de leur flotte, comme l’a récemment choisi Lufthansa.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.