Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les low-costs asiatiques font alliance


Depuis plusieurs années, les compagnies aériennes traditionnelles s'appuient sur leurs alliances afin de mieux faire face à la concurrence. Les huit low-costs asiatiques suivent l'exemple de SkyTeam, Oneworld et Star Alliance pour améliorer leurs performances et lancent à leur tour Value Alliance.



Les low cost de Hainan Airlines avaient montré le chemin et pour la première fois, des compagnies aériennes à bas coût de toute la région Asie ont décidé de faire front commun. Scoot et Tiger Airways (Singapore Airlines), mais aussi Vanilla Air (ANA Holding), Tiger Airways Australia, Nok Airlines, NokScoot, Cebu Pacific Air et Jeju Air ont décidé de se regrouper au sein de Value Alliance. Ce nouveau groupement, créé le 16 mai, a pour objectif de renforcer leur réseau et mettre en place une coopération. Les membres vont notamment lancer un portail internet commun dont le but est de faciliter les réservations et le paiement de vols et correspondances. Cette plate-forme proposera par exemple, au cours de la même réservation, certaines options comme le bagage enregistré ou des repas.

Les 8 compagnies représentent un réseau de 160 destinations et ont transporté ensemble 46 millions de passagers en 2015. Selon le journal économique Nikkei, la nouvelle alliance viserait une part de marché de plus de 10% en Asie-Pacifique.