Jeudi 20 Octobre 2011

Les maisons d’hôtes séduisent les hommes d’affaires par leur confort et leur propreté


Deux tiers des voyageurs d’affaires n’ont jamais utilisé la maison d’hôtes comme hébergement pendant leurs déplacements professionnels. Ils la perçoivent comme inadaptée à leurs besoins. Ceux qui ont sauté le pas savent pourquoi ils ont fait ce choix : le confort, la qualité des chambres et la convivialité des lieux. L’agence Guest & Strategie dresse le portrait de ces utilisateurs.



Les maisons d’hôtes séduisent les hommes d’affaires par leur confort et leur propreté
En octobre, l’agence Guest & Strategy s’est penchée sur les pratiques et attentes des hommes d’affaires envers les maisons d’hôtes. Premier constat : deux tiers des interrogés n’y vont jamais. Ceux qui tentent l’expérience sont autant des femmes que des hommes dont la majorité n'y passe pas plus de cinq nuitées par an. La clientèle d’affaires de ces établissements est séduite par le confort et la qualité des chambres,mais aussi la convivialité, le prix (entre 50 et 80 €). Les maisons d’hôtes choisies par les voyageurs d’affaires sont surtout situées à la campagne (39%) ou dans les grandes agglomérations (20%). La voiture est d'ailleurs le principal transport utilisé pour s’y rendre (55%). Plus des 3/4 des professionnels qui pratiquent la chambre d’hôtes ne veulent pas faire plus de 30 minutes de trajet pour se rendre à leur rendez-vous ou sur leur lieu de travail. Si 22% d’entre eux disent ne pas avoir le temps pour les loisirs, 25% en profitent pour faire une activité culturelle, 23% vont se promener en nature et 20% se laissent dorloter au travers d’un soin. Seulement 10 % des voyageurs d’affaires font du sport durant leur séjour.
Les businessmen qui n’ont jamais fait le choix de ce type d’hébergement le perçoivent comme non-adapté à leurs besoins par exemple par ses horaires contraignants ou l'absence de wifi. Les autres raisons sont le manque de connaissance de l'offre et sa mauvaise diffusion sur Internet.

Notez




1.Posté par Les Terrasses du Péret - MC Soulairol le 06/11/2011 16:26
En écho à ce constat de l'Agence Guest & Strategy, je peux annoncer ici que la formule que je propose dans ma maison de gîtes est alors certainement "la formule idéale" pour un petit groupe de travail sur 3 à 4 jours. En effet, il s'agit d'une structure initialement aménagée en "chambres d'hôtes" 3 épis puis réaménagée en gîte totalement indépendant mais mitoyen de mon habitation principale ; donc tous les ingrédients nécessaires à un séjour de travail serein et constructif, sont réunis en ces lieux : un très grand confort (literie de qualité en 160 ou en 90, chauffage central + chauffage réversible d'appoint , climatisation, sdb et sanitaires privés par chambre, terrasses privées, etc) beaucoup d'espace, très grande table pour travailler ou se restaurer, toutes les commodités d'une maison de famille chaleureuse , avec cuisine très bien équipée mais surtout avec tous les services annexes possibles à la demande, car propriétaires sur place (mon époux et moi !) mais très discrets ; un très grand calme propice à la détente et à la réflexion, mais aucune contrainte horaire relative à la prise des repas, par exemple; comme cela se produit en général dans une maison d'hôtes. Car ici , pas de table d'hôtes, mais des provisions ou des plats préparés "maisons" et fournis, à la demande, par les propriétaires, et que l'on peut chauffer et consommer à l'heure que l'on veut ! Un accès rapide à l'autoroute, le WIFI gratuit et parfaitement accessible de toutes les pièces de la maison, y compris des terrasses, etc....etc... Et pour les amoureux de la nature, la possibilité d'aller se dégourdir les jambes, matin ou soir, directement en sortant de la maison sur les sentiers tranquilles et boisés à proximité immédiate de la structure.
Nous avons déjà eu l'occasion de recevoir ainsi (y compris en plein hiver) des petits groupes de travail (entre 2 et 4 personnes, 6 maximum), et beaucoup de satisfaction a été exprimée pour cette formule pleine de convivialité et offrant une très, très, très grande liberté......

2.Posté par Guest & Strategy le 15/11/2011 16:41
Bonjour Mme Soulairol,

Nous vous remercions pour votre retour d'expérience extrêmement intéressant.
De nombreux exploitants de chambres d'hôtes devraient s'inspirer de ce riche commentaire pour séduire la clientèle dite d' "affaires" et ainsi pour réussir à dessaisonnaliser leur activité.

Bonne continuation dans votre projet,

L'équipe Guest & Strategy
www.guestetstrategy.com





Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.