Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 20 Avril 2016

Les marchés ferroviaires nationaux seront ouverts en 2020 en Europe


Les négociateurs des Etats membres, du Parlement européen et de la Commission européenne ont trouvé une entente sur le 4ème "paquet ferroviaire" dans la soirée du 19 avril. Cet accord prévoit entre autres l'ouverture progressive des marchés nationaux du rail afin de faire baisser les prix des billets mais également améliorer l'offre.



Les experts du Parlement européen, du Conseil des ministres de l'Union européenne ainsi que ceux des états membres se sont enfin entendus concernant le quatrième paquet ferroviaire, une série de mesures pensées pour harmoniser les systèmes ferroviaires en UE et améliorer la compétitivité du rail européen. Bruxelles explique que "Cet accord permettra notamment, par l'ouverture progressive des marchés ferroviaires nationaux, d'améliorer les performances des services rendus par le rail dans l'UE, et ce au profit des voyageurs".

Ainsi le quatrième paquet ferroviaire permettra à n'importe quelle entreprise ferroviaire de l'UE d'offrir ses services dans toute l'Union. En ce qui concerne les services «commerciaux», les nouveaux arrivants pourront exercer leur activité à partir de 2020. "À compter de 2023, les autorités compétentes devraient accorder des contrats de service public par appel d'offres ouvert à toutes les entreprises ferroviaires de l'UE, sauf dans des cas particuliers", précise l'Union Européen.

Violeta Bulc, commissaire européenne chargée des transports, estime que "Avec cet accord, s'ouvre un nouveau chapitre de l'histoire des chemins de fer européens. Jusqu'à maintenant, le secteur ferroviaire n'a pas vraiment été incité à répondre à la demande des consommateurs et, par conséquent, a vu sa part de marché diminuer constamment. L'ouverture progressive du marché devrait donc améliorer les performances des services ferroviaires. Cet accord offrira aussi de nouvelles possibilités d'investissement et favorisera la création d'emplois dans le secteur. Enfin, il devrait encourager les Européens à recourir davantage au rail et contribuer ainsi à la réalisation de nos objectifs de décarbonisation. Si les chemins de fer deviennent plus attrayants, tout le monde y gagnera".

L'accord doit être entériné dans les prochains jours par les États Membres et le Parlement européen. Le paquet ferroviaire sera ensuite formellement adopté par le Parlement européen et le Conseil de l'UE, ce qui devrait être fait d'ici l'automne 2016.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.