Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les mouvements des avions sur la piste deviennent électriques


Honeywell et Safran lancent le système de «Green taxiing» électrique. Les deux sociétés ont annoncé le 19 juin le lancement d’une joint-venture pour introduire des améliorations en termes de consommation de carburant des avions et d’émissions de CO2 lors des manœuvres au sol. Les compagnies aériennes doivent pouvoir économiser 4% de carburant, et accélérer les manœuvres sur le tarmac.



Honeywell et Safran ont signé un accord cadre pour créer une société commune destinée à développer et commercialiser un nouveau système de «taxiage écologique». Rien à voir - contrairement à ce que l'on pourrait penser - avec une quelconque taxe : il s'agit des mouvements au sol des avions sur les aéroports, désormais assurés avec un système de "green taxiing" électrique. Le taxiage consomme actuellement une quantité importante de carburant : selon les estimations récentes, les avions court-courriers consomment environ 5 millions de tonnes de carburant par an, à l’échelle mondiale, au cours de ces déplacements. Le nouveau système de green taxiing électrique proposé par la joint venture Honeywell/Safran permettra aux compagnies aériennes de réduire jusqu’à 4% leur consommation totale de carburant, de même que les émissions polluantes générées par le roulage au sol selon les deux partenaires.
Le nouveau système de green taxiing électrique mis au point par Honeywell et Safran utilise l’énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l’avion afin d’alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues des trains d’atterrissage principaux de l’aéronef, les moteurs principaux étant à l’arrêt pendant les manœuvres au sol. D’où une réduction sensible des coûts d’exploitation, des émissions polluantes, et donc de la dépendance aux combustibles fossiles. Le système de green taxiing électrique permettra également d’effectuer les manœuvres d’accostage plus rapidement, réduisant ainsi les encombrements aux portes d’embarquement et sur les aires de stationnement, améliorant la ponctualité des départs et par conséquent un gain de temps considérable au sol.