Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 24 Février 2010

Les murs du Pullman la Défense n’appartiennent plus à Accor



Dans le cadre de la poursuite de sa politique de services, qui exclue la propriété immobilière du périmètre d'activité du groupe, Accor vient de céder 5 hôtels (plus de 1100 chambres) dans 4 pays européens, pour un montant de 154 millions d’euros.



L’opération porte sur 5 hôtels:
- le Novotel Muenchen City à Munich (307 chambres)
- le Novotel Roma la Rustica (149 chambres) et le Mercure Corso Trieste à Rome (97 chambres)
- le Mercure Zabatova à Bratislava, actuellement en cours de construction (175 chambres)
- le Pullman Paris La Défense (384 chambres)

Les hôtels Novotel et Mercure cédés en « Sale & Variable Lease-back » pour un montant de 74 millions d’euros (dont 17m€ pour le Mercure Zabatova), continueront à être gérés par Accor dans le cadre d’un contrat de location variable (en moyenne 22% du chiffre d’affaires annuel), pour une période de 15 ans renouvelable à l’initiative de Accor. Les frais d’assurance, taxe foncière et coûts d’entretien structurels immobiliers seront dorénavant à la charge du propriétaire.

Le Pullman Paris La Défense est cédé pour un montant de 80 millions d’euros (dont un programme de rénovation de 10 millions d’euros à la charge du propriétaire). L’hôtel continuera à être géré par Accor dans le cadre d’un « Contrat de Management » d’une durée initiale de 12 ans renouvelable 6 fois.