Les niveaux d’alerte Vigipirate prolongés «pour plusieurs mois»

126

Les effectifs des forces de sécurité vont rester importants dans les transports (gare, aéroports en particulier) et autres lieux fréquentés (grands magasins, lieux de culte...). Les niveaux actuels du plan Vigipirate, soit "Alerte attentats" pour l’île-de-France et les Alpes Maritimes et "Vigilance renforcée" pour le reste de la France, sont maintenus jusqu'au 10 avril... au moins.

La source gouvernementale a ajouté à l'AFP que ces niveaux d'alerte, mis en place après les attentats de janvier, pourraient être maintenus encore «plusieurs mois». Interrogé sur cette information, Matignon qui est en charge du dispositif Vigipirate, a confirmé que le «dispositif est prolongé». Il a ajouté que «le niveau des effectifs est prolongé aussi longtemps que nécessaire» et que «tous les sites sensibles restent protégés».

Les effectifs des forces de sécurité risquent d'être épuisés face à cette importante mobilisation. Une source gouvernementale a indiqué que l'exécutif pourrait devoir adapter le dispositif par «logique d'adaptation», même si les niveaux d'alerte sont prolongés.

Concrètement et pour les voyageurs d'affaires, le plan Vigipirate se traduit par des temps de contrôle allongés dans les aéroports. Et selon certaines sources, par des contrôles accrus des bagages cabines à partir de ce mois de mars.