Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les passagers de Francfort sont accros à leur smartphone


L'influence croissante des smartphones dans les habitudes de voyage est l'une des principales conclusions de la 6e édition du SITA / Air Transport World Passenger Self-Service. Cette étude, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de six aéroports mondiaux (Abu Dhabi, Pékin, Francfort, Hartsfield-Jackson d'Atlanta, Mumbai et Sao Paulo Guarulhos) réalise un focus particulier sur les passagers de Francfort. Des passagers qui ont particulièrement intégré les nouvelles technologies à leurs déplacements.



Lufthansa
Lufthansa
Les passagers de l’aéroport international de Francfort ne sont pas effrayés par la technologie, au contraire. Exemple, l’enregistrement en self-service - que ce soit avec un portable ou une borne - a progressé de 50 % en un an. L’étude 2011 SITA Air Transport World Passenger Self-Service aéroports montre que 37 % des voyageurs de la plate-forme allemande ont eu recours à un mobile boarding pass au moins une fois dans l’année, alors que la moyenne mondiale est de 17 %. Cette forte utilisation peut s’expliquer par la place accrue des smartphones dans la vie quotidienne en Allemagne. 54 % des personnes interrogées à Francfort ont déclaré avoir ce type de portable alors qu’ils n’étaient que 24 % en 2010. Dans la ville allemande, le smartphone est donc maintenant un outil de voyage essentiel pour 84 % de l'activité et les passagers de première classe, et 89 % des voyageurs fréquents (plus de dix vols par an). D’ailleurs le taux d’utilisation de la carte d’embarquement mobile grimpe à 63 % pour les passagers de première classe, et 58 % pour les voyageurs fréquents.
Les passagers de l’installation allemande se déclarent intéressés par de nouveaux services accessibles via leur portable : les changements d’horaires (67 %), le temps d’attente à la sécurité (42 %), à la porte d’embarquement (42 %). Et 23 % d’entre eux seraient même disposés à payer pour avoir ces informations. L’application iphone Fra Airport - qui donne des informations sur l'état des vols, la disponibilité de stationnement et sur les installations de shopping - a d’ailleurs été téléchargée 27000 fois dans les deux premiers mois après son lancement en août 2011.