Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Septembre 2011

Les passagers privilégient les compagnies aériennes connectées



Selon l’étude menée par Gogo, lors de leurs derniers vols, un utilisateur sur cinq de leur service ont préféré prendre un vol équipé du wifi plutôt que leur compagnie habituelle. Si on peut imaginer l'intérêt du système (quand il fonctionne), on peut se demander si demain le Wifi sera réellement le premier critère de choix d'une compagnie car à ce jour, la plupart d'entre elles seront équipées d'ici à cinq ans. Mais qui sait, la bataille se fera sans doute sur le débit d'accès proposé ?



Les passagers privilégient les compagnies aériennes connectées
L’accès Wifi est devenu un critère de choix au moment de la réservation d’un billet d’avion. 50% des voyageurs d’affaires interrogés ont reconnu avoir changé de compagnie pour bénéficier de ce service. Et pour les deux tiers d’entre eux, internet en vol sera encore un argument de poids lors de la réservation de leur prochain voyage d’affaire.

Le sondage de Gogo (le fournisseur de services internet en vol) s’est aussi penché sur les activités des passagers connectés pendant le vol. Consulter ses mails occupe la première place, suivi de près par surfer tout simplement sur le web. Infos, météo, plan de la ville d’arrivée, recherche de restaurants et d’activités à destination sont les principales demandes faites alors sur Internet.

Cette étude, plus que favorable au commanditaire, devrait sans doute inciter les compagnies aériennes à poursuivre l’installation du wifi sur leurs lignes. Delta, United, Gulfair ont par exemple déjà cédé aux sirènes du toujours connecté.