Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les pilotes d'Air Austral sont appelés à faire grève dès le 29 janvier


Les voyageurs d'affaires qui ont prévu un déplacement professionnel sur La Réunion à la fin du mois pourraient rencontrer des difficultés. Le SNPL France ALPA appelle l'ensemble des pilotes d'Air Austral à faire grève du 29 janvier au 1er février 2016 pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et obtenir un "changement radical des méthodes de management actuellement en place". Selon la compagnie, aucune perturbation ne serait à prévoir sur cette période.



Le syndicat des pilotes indique dans son communiqué que "Compte tenu des nombreuses attaques de la direction d’Air Austral portant atteinte aux conditions de travail des pilotes de la compagnie et par voie de conséquence à la sécurité des vols opérés par ces derniers, le SNPL France ALPA appelle l’ensemble des personnels navigants techniques à un arrêt de travail de 4 jours entre le 29 janvier et le 1er février 2016".

Le SNPL France ALPA explique que la direction a instauré "un climat délétère, accompagné de menaces et de pressions hiérarchiques répétées" ayant incité les pilotes d’Air Austral à accepter un détachement sans conditions préalablement négociées au sein d’EWA AIR, filiale détenue à plus de 50 % par Air Austral et dont l’objectif est de construire un réseau aérien autour de Mayotte.

Le syndicat évoque un manque de dialogue avec la Direction de l'entreprise, "y compris sur des sujets techniques". Il ajoute: "Deux études sur les risques psychosociaux réalisées auprès des pilotes en 2012 et 2014 à la demande respectivement du Comité d’Hygiène et de Sécurité au Travail et de la direction de la compagnie sont venues étayer ce constat alarmant. Leurs conclusions n’ont pas été prises en considération. Pire encore, les pilotes ont constaté de nouvelles dégradations dans leurs conditions de travail et un durcissement managérial à leur encontre allant jusqu’à la sanction d’un représentant des salariés agissant pourtant dans le cadre de son mandat syndical".

Pas de pertubation prévue, selon Air Austral
Air Austral a pris connaissance du préavis de grève. Elle estime à ce jour qu'il n'aura pas de perturbation sur les vols. La compagnie assure aussi que les raisons de cet appel de la grève invoquées par le SNPL dans son communiqué ne sont pas les "vrais motifs" de ce mouvement social.
La compagnie explique "Cet appel à la grève, lancé depuis Paris par le SNPL Alpa National aux pilotes d’Air Austral, découle de la décision prise par la Direction Générale de la compagnie, d’adresser un avertissement à un membre de son personnel, délégué syndical du SNPL, alors que ce dernier a proféré des menaces écrites à l’encontre d’un dirigeant de l’entreprise dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2016. Cet avertissement, qui vient sanctionner une faute grave, est aujourd’hui le sujet central posé au cœur des échanges qui ont eu lieu ces derniers jours entre la Direction d’Air Austral et ceux du syndicat SNPL Alpa". Selon le transporteur, "Ce dernier, s’appuie aujourd’hui à travers son communiqué adressé à la presse, sur des sujets annexes afin de pouvoir
justifier auprès de ses adhérents, des salariés de l’entreprise et du grand public, une grève dont le sujet central ne saurait être compris, à savoir l’avertissement"
.