Les pilotes d’Air France votent le principe d’une grève

98

Selon notre confrère de la Tribune, Fabrice Gliszczynski, dans son édition du 19 mars, les pilotes d'Air France suspendent leur contribution au plan de sauvetage de la compagnie. Alors qu'ils étaient les premiers à signer un accord avec la direction d'Air France en août dernier, le Syndicat National des Pilotes de Ligne a décidé de geler l'application de toutes les mesures liées à la baisse des coûts qui n'auraient pas encore été mis en place.

Les pilotes d'Air France votent le principe d'une grève
Raison majeure de ce coup de sang annoncé par la Tribune, l'absence de mesures de productivité individuelle dans l'accord signé avec les PNC. Pour les pilotes, il y a deux poids, deux mesures. Inacceptables.
Selon le syndicat, l'accord signé avec le personnel navigant serait bien moins contraignant que pour les autres catégories de personnel. Le SNPL Air France avait déjà mis en garde la compagnie, en octobre dernier, contre des mesures sociales à plusieurs niveaux qui défavoriseraient telle ou telle catégorie de salariés. Selon notre confrère, le "principe d'un préavis de grève est validé" et le bureau du SNPL d'Air France est mandaté pour "faire cesser par tous moyens, y compris la grève et sans conditions, toutes les provocations de la direction". Pour la compagnie, cette décision ne remettrait pas en cause le plan Transform 2015 même si la colère des pilotes ne semble pas passagère. Faudra t-il remettre à plat les accords ces prochaines semaines ? "Sans doute les adapter" dira t-on à la compagnie. On devrait en savoir plus dans la journée.