Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les pilotes d'Iberia stoppent leur grève mais les hôtesses en débutent une


Bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires qui se déplacent souvent en Espagne. Le syndicat Sepla des pilotes d’Iberia a levé son préavis de grève bihebdomadaire qui courait jusqu’au 20 juillet. Les navigants de la compagnie ibérique ont pris cette décision le 27 avril 2012 après que le gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place un arbitrage. Mais Iberia devra faire face à une grève de ses hôtesses le 4 mai prochain.



Les pilotes d'Iberia stoppent leur grève mais les hôtesses en débutent une
Sepla a annoncé dans un communiqué avoir «décidé d'annuler les journées de grève qui étaient prévues jusqu'au 20 juillet, les pilotes d'Iberia souhaitant favoriser le travail de l'arbitre qui sera désigné». Un arbitrage gouvernemental que le syndicat - qui est opposé à la création de la filiale low-cost Iberia Express - a indiqué avoir demandé à plusieurs reprises «face à l'impossibilité de négocier avec la direction une solution qui respecte la protection des postes de travail». Maintenant, les pilotes et la compagnie vont devoir désigner ensemble un arbitre. Si les deux parties ne parviennent pas à se mettre d’accord sur cette question, le ministère des transports s’en chargera.
Cette annonce de Sepla a provoqué la satisfaction d'Iberia. Mais son ciel n’est pas encore exempt de turbulences, ses hôtesses et stewards du syndicat Stavla ont déposé un préavis de grève pour le 4 mai 2012. La liste des vols affectés est disponible sur ce lien et les conditions d’échange et de remboursement ici.