Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 27 Janvier 2014

Les pilotes de CityJet France toujours en grève



Inquiets face à la session de CityJet au groupe financier allemand Intro Aviation, les pilotes français de la compagnie ont entamé une grève illimitée début janvier. Leur mouvement, qui perturbe peu l’activité de l’entreprise, entre dans sa 4ème semaine.



Dans son communiqué, l’Intersyndicale des Pilotes CityJet France indique que les navigants français entament leur 4ème semaine de grève. Elle ajoute que CityJet fait remplacer les pilotes grévistes par ses équipages basés à l’étranger. La compagnie «peut ainsi couvrir les vols et refuser le dialogue social. Cette stratégie, favorisée par la Loi Diard, pousse les équipages étrangers aux limites de la fatigue et nuit à la sécurité des vols», assure l’organisation syndicale.
Les navigants dénoncent le projet de cession signé entre sa maison mère Air France et le groupe allemand Intro Aviation. «Intro Aviation déclare vouloir faire de CityJet une compagnie indépendante de dimension européenne, en développant des partenariats pour son réseau au départ de Londres City, mais rien à Paris», s’inquiètent les grévistes. L’Intersyndicale des Pilotes CityJet France déclare ainsi que «Ce projet de cession menace clairement l’emploi des pilotes en France et s’oriente vers une délocalisation de l’activité».