Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Juin 2011

Les pilotes européens manifestent contre l'Europe



Une manifestation de pilotes européens est prévue ce jeudi 16 juin à l’occasion du Conseil des transports de l'Union européenne (UE) organisé au Luxembourg. Ils entendent appeler les Ministres des transports de l’UE à «mettre la sécurité des passagers au cœur de la future réglementation européenne sur la fatigue des pilotes, sachant que 15-20% des accidents aériens mortels sont liés à la fatigue».



Selon le communiqué publié le 15 juin par le Syndicat National des Pilotes de Lignes (SNPL), si la proposition de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) n’est pas modifiée de manière significative, et en conformité avec les preuves scientifiques, la future réglementation européenne va réduire les normes de sécurité actuellement en vigueur dans beaucoup de pays européens, au détriment des passagers. Les pilotes souhaitent donc, à l’occasion de cette manifestation, interpeller les ministres des transports européens, pour promouvoir une réglementation basée sur des preuves scientifiques.
«De longues heures de service et de courtes périodes de repos peuvent être un cocktail mortel pour les pilotes, s'il n'y a pas une bonne règlementation basée sur les preuves scientifiques», affirme ainsi Philippe Raffin, pilote chargé des Affaires internationales au SNPL France ALPA. Il ajoute : «Nous ne devons pas attendre un accident mortel pour préparer une règlementation sûre». Selon les syndicats de pilotes, la règlementation proposée par l’AESA mise donc sur la rentabilité des compagnies aériennes, au détriment de la sécurité des voyageurs.