Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Mars 2016

Les pilotes sud-coréens partent en Chine



Les pilotes sud-coréens sont en conflit avec les directions de Korean Air et d'Asiana Airlines depuis plusieurs mois. Alors qu'un accord salarial tarde à être trouvé, de plus en plus de navigants quittent leur pays pour se faire engager par des compagnies chinoises, dont les salaires sont beaucoup plus attractifs.



Les pilotes sud-coréens ont organisé plusieurs mouvements ces derniers mois afin d'obtenir une hausse de salaires mais aucune entente n'a été trouvée pour le moment avec les directions de Korean Air ou d'Asiana Airlines. Face à leurs difficultés, les navigants sont de plus en plus nombreux à quitter leur entreprise pour se faire engager par des compagnies aériennes chinoises. En effet, les transporteurs chinois qui ont d'importants besoins en pilotes afin d'assurer leurs développements, proposent des salaires bien plus intéressants. Selon les médias sud-coréens, les pilotes de Korean Air, payés en moyenne 100 millions de wons annuellement (76 443€ environ), se voient proposer entre 300 et 400 millions de wons selon le type d'avion chez les concurrents chinois.

Kim, un pilote sud-coréen qui a sauté le pas il y a deux ans, a expliqué à l'agence Yonhap: "En plus du salaire double, les compagnies chinoises donnent plus de priorité à la sécurité". Il souligne que "Les pilotes sud-coréens préfèrent les entreprises chinoises car elles offrent d'excellentes capacités de vols et des compétences en anglais ainsi qu'une culture similaire". Il met également en avant que les navigants sont mieux considérés.

Il n'est pas le seul à partager cet avis. Alors que 21 et 16 pilotes avaient quitté Korean Air en 2013 et 2014, ils ont été 122 en 2015. 46 sont partis en Chine. Asiana enregistre la même tendance. 29 navigants ont démissionné sur les 7 premiers mois de 2015, un chiffre similaire à ceux enregistrés sur les années entières 2013 et 2014 (24 et 31).