Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Les poches percées des voyageurs d’affaires


Comment organisez-vous la gestion de votre monnaie étrangère ? Si les déplacements professionnels en Europe ont été simplifiés par l’utilisation commune de l’Euro, les voyageurs fréquents ont les poches encombrées de monnaies de toute origine dont ils ne connaissent pas la valeur. Et pourtant ! Une fortune traine au fond de votre veste...



Petites bourses, enveloppes dûment étiquetées, fond de tiroirs abandonnés, la monnaie étrangère est une source d’embarras. On connait peu les pièces ou les billets étrangers, on ne reconnait pas au premier coup d’œil leur valeur faciale, tant et si bien que la plupart du temps et à moins de se rendre régulièrement dans les mêmes pays, de nombreux voyageurs d’affaires ont bien souvent un vague pot commun chargé de stocker ensemble toutes les monnaies, voire les billets mésestimés.

Et mésestimés est bien le mot : si l’on en croit les chiffres de la Monnaie de Paris – pas des rigolos – les euros oubliés, perdus ou égarés dans les sacs, voitures et canapés totalisent quelques 92 millions d’euros chaque année ! La même étude réalisée en Grande Bretagne totalise 30 millions de Livres sterlings perdus… De quoi regarder d’un œil plus attentif ces pièces laissées en vrac et surtout les billets laissés en boule dans le tiroir. Les pièces s’abandonnent facilement – et utilement - dans les grands bacs caritatifs des aéroports, mais les billets peuvent s’utiliser une prochaine fois ou… retrouver le chemin de la banque.

Le tri est certes rébarbatif, mais la fortune est peut être au bout de la poche oubliée !

Hélène Retout

Mardi 10 Juin 2014


Notez