Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 21 Mars 2011

Les prix de l'hôtellerie se stabilisent en 2010, selon l’Hotel Price index


Hotels.com publie son étude Hotel Price index (HPI) ce lundi, disponible en avant-première sur notre site. Le baromètre hôtelier de référence note la stabilisation globale (+2%) du prix des nuitées en 2010. L’augmentation sur le marché sud-américain contraste avec la baisse constatée en Asie (-2%). En France, Deauville reste la destination la plus chère (139 euros la nuitée), malgré une chute de 11% sur l’année 2010.



Les prix de l'hôtellerie se stabilisent en 2010, selon l’Hotel Price index
Après la publication d'un indice mensuel inquiétant en janvier, l'indice annuel Hotel Price index fait état d’une stabilisation générale des prix en 2010, sur la base d’un indice qui retrouve son niveau de 2004. Hotels.com souligne à cet égard le bon rapport qualité/prix proposé, étant donné les chutes importantes observées jusqu’en 2009. "Après une baisse si prononcée et prolongée [des tarifs], les voyageurs paient plus ou moins le même prix qu’il y a six ou sept ans" constate le baromètre HPI.
En marge de cette tendance globale, les grandes métropoles, alimentées par le voyage d’affaires, affichent des hausses très sensibles, notamment à Londres (+15%), New York (+15%) mais aussi Rio de Janeiro (+29%) et Hong Kong (+30%). Davos affiche la plus forte hausse (+50%) avec Macao (+49%).
En France, la situation est comparable au reste du monde (+2% - 89€) avec, toujours, de fortes disparités : de nombreuses destinations majeures dont Deauville, voient leur prix baisser quand Paris (+5%) et Lyon (+7%) augmentent leurs tarifs.
Le baromètre HPI se base sur un échantillon de 110 000 hôtels, indépendants ou membres de groupes hôteliers, dans plus de 18 000 destinations dans le monde. Il mentionne les prix effectivement payés par les clients en 2010, plutôt que les tarifs affichés par les hôtels.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.