Les prix des billets d’avion continuent à chuter en novembre

52

En novembre, les voyageurs d’affaires ont pu se procurer des billets d’avion moins onéreux que l’année dernière à la même époque. Les prix des vols au départ de France ont diminué globalement de 2,8% sur 12 mois, toutes destinations confondues.

Pour le sixième mois consécutif, les prix des voyages aériens au départ de France diminuent. En novembre, les tarifs des billets domestiques au départ de Métropole ont chuté de 4,5% entre novembre 2012 et novembre 2013, notamment du fait de la baisse - encore plus forte ce mois-ci que les deux mois précédents - des prix des voyages vers l’outre-mer (-7,9% entre novembre 2012 et novembre 2013). Pour ce qui concerne les seuls voyages intra-métropolitains, la baisse est également assez prononcée : -3,7% entre novembre 2012 et novembre 2013.
A l’international, les prix des billets d’avion ont globalement chuté sur toutes les régions, sauf pour l’Amérique latine (+2,6%). Les baisses ont été plus fortes pour les destinations moyen-courrier que pour le long-courrier. Entre novembre 2012 et novembre 2013, les prix ont par exemple diminué de 8,5 % vers l’Afrique du Nord et de 3,2 % vers les pays européens hors de l’espace économique européen (EEE), tandis que les baisses des tarifs vers l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique sont estimées à respectivement -2,1 % et -2,7 % sur la même période. Vers l’EEE et la Suisse, le plus important marché international, les prix des billets d’avion ont affiché une baisse de 2,3 % entre novembre 2012 et novembre 2013.
Au départ des départements d’Outre-mer vers toutes les destinations confondues, les prix des vols ont chuté encore pour le troisième mois consécutif (-6,9 % entre novembre 2012 et novembre 2013), masquant des résultats contrastés par département. Les tarifs baissent fortement au départ de Guadeloupe (-10,8 %) et de Martinique (-15,1 %). Ils ont également diminué très légèrement au départ de la Réunion (-0,4 %). Par contre, ils ont augmenté au départ de Guyane (+3,9%).

Une baisse de 5,8 % entre octobre et novembre 2013
Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) se penchent également sur l’évolution des tarifs d’un mois sur l’autre. Ainsi par rapport au mois d’octobre 2013, les prix des voyages aériens au départ de France sont globalement en baisse de 5,8% en novembre. «Le mois de novembre étant traditionnellement un mois de plus faible demande de transport que le mois d’octobre. Cette année, la baisse saisonnière est en plus accentuée par le décalage des vacances scolaires de la Toussaint, entièrement sur le mois d’octobre en 2013», explique le rapport.
La baisse saisonnière des prix se constate pour toutes les régions. Elle est particulièrement marquée pour les vols de la Métropole vers l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique (resp. -12,1%, -7,3% et -7,9% entre octobre et novembre 2013). Les vols intérieurs sont en revanche moins sensibles à cette saisonnalité (-0,4% entre octobre et novembre 2013).