Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les prix des billets d'avion ont augmenté de 1,1 % en novembre


Les voyageurs d'affaires ont vu leur budget billets d'avion grimper de 1,1 % entre novembre 2013 et novembre 2014 au départ de France. Selon l'Indice des prix de transport aérien de passagers, cette hausse des tarifs est portée par l'augmentation des prix des vols du réseau domestique (+7%).



Les prix des billets d'avion au départ de Métropole ont augmenté de 1,2 % au mois de novembre par rapport à la même époque l'année dernière. La hausse constatée sur le réseau domestique a repris de l'importance par rapport au mois précédent (+5,9 % versus +3,4 % en octobre). En outre, l'ensemble du réseau international accuse une légère hausse (+0,1 %) en raison du ralentissement de la baisse sur l'activité internationale long-courrier (-0,8 % contre -3,7 % en octobre), combinée avec une hausse comparable au mois précédent sur le moyen-courrier. «Au cumul sur les onze mois de l'année, la tendance reste cependant à une diminution du prix des billets d'avion au départ de Métropole (-0,2% par rapport à 2013) mais l'effet de la baisse des prix du pétrole n'est pas encore observable», constate l'Indice des prix de transport aérien de passagers publié par la DGAC et le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Le réseau intérieur progresse de 7 %
Sur le réseau domestique, les prix des voyages aériens intra-métropolitains progressent de 7 %. Vers l'outre-mer, la hausse s'accélère ce mois-ci puisque les prix des billets ont augmenté de 5,1 % par rapport à novembre 2013 (contre +0,6 % en octobre). Néanmoins, ils restent inférieurs aux tarifs relevés en novembre 2012 (-3,2 %). «L'interruption de la desserte des Antilles par XL Airways entre octobre et novembre a pu contribuer à l'évolution observée», remarque l'étude. Au cumul sur les onze mois de l'année 2014, les billets d'avion au départ de Métropole sur le réseau domestique ont grimpé de 4,2 %, notamment du fait de la revalorisation de la TVA en janvier 2014.

Hausse sur les moyen-courriers et légère baisse sur l'international
La hausse se constate aussi sur le réseau moyen-courrier. Si les prix vers l'Espace Économique Européen et la Suisse n'augmentent que de 0,4 % en novembre ceux vers l'Afrique du Nord augmentent de 5,1 % et ceux vers les pays d'Europe hors EEE de 2,3 %. Les seuls prix orientés à la baisse sont ceux vers le Moyen Orient (-3,6 % en novembre). La diminution des prix vers les destinations internationales long-courriers s'essouffle pour atteindre seulement -0,8 % en novembre. Cela est dû à un ralentissement de la baisse mesurée sur les flux déjà en diminution les mois précédents, -3,6 % pour l'Amérique latine contre -6,9 % en octobre, -0,8 % pour l'Afrique hors Maghreb contre -3,5 % en octobre et -2,2 % pour l'Asie Pacifique contre -6,6 % le mois dernier. En revanche, la hausse constatée en octobre vers l'Amérique du Nord (+0,7 %) s'accentue pour atteindre +2,2 % en novembre. Au cumul sur les onze mois de l'année, les prix des voyages aériens internationaux sont globalement en repli de 1,2%, tirés vers le bas par l'activité long-courrier.

Outre-mer : des évolutions contrastées
Les tarifs au départ des départements d'Outre-mer ont eu des évolutions contrastées. Les prix des billets d'avion toutes destinations confondues augmentent très légèrement au départ de Guadeloupe (+0,6 %) mais très fortement au départ de Martinique (+12,3 %). En revanche, ils diminuent de façon importante au départ de la Réunion (-4,4 %) et de façon encore plus marquée au départ de Guyane (-6,8 %). «Ils restent néanmoins plus bas qu'il y a deux ans en novembre 2012 au départ des quatre départements», précise l'analyse. Au cumul sur les onze mois de l'année 2014, la tendance reste à une baisse des prix de 2,4% qui se constate au départ de chacun de ces départements.

Évolution saisonnière : une baisse de 4,4 % entre octobre et novembre
Au sortir des vacances de la Toussaint, les prix des voyages aériens au départ de métropole baissent en novembre (-4,7 %). Cette diminution est très marquée pour les voyages internationaux (-5,8 %), notamment pour les moyen-courriers (-7,9 % vers l'EEE et la Suisse et -9,3 % vers les autres destinations moyen-courriers). Les destinations internationales long-courriers profitent également d'une baisse mensuelle des tarifs de 3,8 %. Les prix des billets ont également diminué vers l'Outre-mer (-2,1 %). En revanche, les vols intra-métropolitains sont à la hausse (+1,2 %). Il en découle une légère augmentation des prix sur le réseau domestique (+0,1 % entre octobre et novembre 2014).
Au départ des départements d'Outre-mer, la stagnation (+0,1 %) cache une nouvelle fois des constats contrastés. Toutes destinations confondues, les prix au départ de la Guadeloupe et de la Martinique accusent de fortes hausses saisonnières (respectivement +4,7 % et +10,1 %) alors que ceux au départ de la Guyane et de la Réunion sont en baisse (respectivement -2,9 % et -8,2 %).