Les prix des billets d’avion toujours en hausse en septembre

61

Selon l'Indice des prix du transport aérien de passagers, publié le 20 octobre 2014, la hausse des prix constatée au mois d'août se confirme en septembre. Les tarifs des tarifs des vols au départ de France ont globalement augmenté de 0,9% entre septembre 2013 et septembre 2014.

Au départ de Métropole, les prix des billets d’avion ont augmenté de 0,9 % entre septembre 2013 et septembre 2014. Cette hausse - légère - s'explique par la forte augmentation constatée sur le réseau domestique (+6,1 %) tandis que les prix à l’international ont encore diminué de 0,2% tirés vers le bas par le long-courrier (-2,6%). Au cumul sur les neuf premiers mois de l’année, les tarifs au départ de Métropole sont en revanche toujours orientés légèrement à la baisse (-0,3% par rapport à la même période en 2013).

Sur le réseau domestique, les prix des voyages aériens intra-métropolitains progressent pour le 8e mois consécutif (+8,4 % ). Vers l’outre-mer, les tarifs accentuent leur hausse par rapport à l’évolution constatée le mois dernier (+3 % entre septembre 2013 et septembre 2014), «en partie du fait de l’interruption des liaisons d’XL Airways vers les Antilles début septembre, tout en restant sensiblement inférieurs aux prix relevés en septembre 2012». Au cumul sur les 9 mois de l’année 2014, les tarifs des vols au départ de Métropole sur le réseau domestique ont grimpé de 4,1%.

A l’international, les évolutions sont contrastées. Les prix sont en hausse pour le moyen-courrier et en baisse sur le réseau long-courrier. A l’exception de l’Europe hors Espace Économique Européen (-1,2%), les tarifs ont augmenté pour toutes les destinations moyen-courriers entre septembre 2013 et septembre 2014. La hausse est particulièrement forte vers l’Afrique du Nord (+6,8 %) et dans une moindre mesure vers l’EEE et la Suisse (+3,6 %).
Pour les destinations internationales long-courriers, la tendance à la baisse se maintient (-2,6 % entre septembre 2013 et septembre 2014), «essentiellement du fait de la chute des prix des billets d’avion vers l’Amérique latine (-7,4 %) et vers l’Asie-Pacifique (-6,5 %), mais aussi vers l’Afrique subsaharienne (-1,2 %), tandis que les prix ont progressé vers l’Amérique du Nord (+3,0 %)». Au cumul sur les 9 mois de l’année, les sommes demandées pour un billet international sont globalement en repli de 1,3 %, tirées vers le bas par l’activité long-courrier.

Au départ des départements d’Outre-mer, les prix augmentent depuis les Antilles (+5,6 % au départ de Guadeloupe comme au départ de Martinique) et diminuent au départ de la Guyane et de la Réunion (respectivement -1,9 % et -3,8 % entre septembre 2013 et septembre 2014). Néanmoins, les tarifs au départ des Antilles toutes destinations confondues, sont toujours inférieurs à ceux constatés en septembre 2012 (-5,8 % au départ de Guadeloupe et -6,9 % au départ de Martinique). «Au cumul sur les 9 mois de l’année 2014, la tendance reste à une baisse des prix de 3,2 % au départ des quatre départements d’Outre-mer et se constate au départ de chacun de ces départements».

Evolution saisonnière : baisse des prix entre août et septembre
Globalement, les prix des billets d’avion au départ de France ont baissé de 15,1 % entre août et septembre 2014, aussi bien sur le réseau domestique que sur le réseau international. Le passage de la haute à la basse saison fait chuter les prix du transport aérien pour toutes les régions géographiques.

Sur le réseau domestique, la baisse saisonnière des prix est particulièrement forte vers l’Outre-mer (-25,6%), tandis que la saisonnalité est moins marquée pour les billets intra-métropolitains, dont les prix n’ont diminué que de 9,2 % par rapport au mois d’août dernier. A l’international, cette baisse des tarifs est également très marquée vers les destinations très saisonnières d’Afrique du Nord (-22,7 % entre août et septembre 2014), alors qu’elle est plus atténuée vers l’Amérique latine (-9,4 %).

Au départ des quatre départements d’Outre-mer, la baisse saisonnière des tarifs des vols toutes destinations confondues est plus importante depuis la Guadeloupe et la Martinique (respectivement -21,6 % et -25,2 % entre août et septembre 2014), que depuis la Guyane et la Réunion (respectivement -15,5 % et -11,2 %).


La DGAC précise que l’impact global de la grève Air France sur les résultats de l’IPTAP du mois de septembre est extrêmement réduit. «L’évolution des prix des billets d’avion en septembre est impactée par la grève d’Air France uniquement pour les billets de dernière minute recherchés par le robot tarifaire pendant la période de grève (du 14 au 28 septembre inclus). Tous les autres tarifs collectés avec des antériorités de réservation supérieures à 2 jours ne sont pas influencés par la grève, hormis par l’intermédiaire de l’effet sur la demande qui peut s’exercer, dès l’annonce du préavis de grève, sur Air France à la baisse et sur ses concurrents à la hausse», assure l'organisme.