Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 7 Septembre 2011

Les prix des hôtels s’envolent



La dernière enquête de HRG (Hogg Robinson Group), société internationale de services pour entreprises, a révélé que les hôtels du monde entier ont augmenté leurs tarifs de 4 % en moyenne durant le premier semestre 2011. Les hôtels d’Asie semblent devenir particulièrement gourmands.



Les prix des hôtels s’envolent
Les tarifs des hôtels de 50 villes ont été passés à la loupe. Plus de deux tiers des villes qui ont participé à cette enquête ont déclaré avoir observé une hausse des prix hôteliers chez elles, les six premiers mois 2011. Si Moscou garde sa pôle position des hôtels les plus chers, l’Asie est passée devant l’Europe avec une hausse des tarifs de 7%. Ce résultat peut s’expliquer par l’engouement économique que suscite ce continent.
La surprise de cette année reste Istanbul. En raison de l'intérêt de plus en plus prononcé des voyageurs d’affaires pour la capitale turque, son taux d'augmentation des prix d’une chambre est de 37% et le plus élevé de l’étude. Les destinations en Amérique du Nord ont achevé le premier semestre avec une augmentation de 4% du tarif.
En Europe, la hausse des prix est moins significative. L’Europe de l'Est, à l’exception de Kiev et Bucarest, a vu les tarifs de ses chambres diminuer (- 6,6 %). Et malgré une hausse due à l'augmentation de la T.V.A. en janvier, les villes du Royaume-Uni ont affiché des tarifs hôteliers assez bas, comparés à 2010. Si les prix des hôtels aux alentours de Heathrow se sont envolés, de nombreuses autres villes, telles que Liverpool ont vu les prix de leurs chambres chuter.