fdc080474b4521c1a47328b67a8c23be.txt
Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les prix des nuitées chutent en France en novembre


Les chambres d’hôtels sont moins onéreuses pour les voyageurs d’affaires en novembre. Selon le trivago Hotel Price Index (tHIP), baromètre des tarifs hôteliers de Trivago.fr, le prix moyen d’une nuitée en chambre double standard est en baisse dans les pays européens ainsi qu’en France. La deuxième partie de l'année confirme donc la tendance pour le premier semestre publiée hier par Hotels.com



Comparé au mois d’octobre, le prix moyen d’une nuit à l’hôtel est en baisse de 9 % dans tous les pays européens. La France, avec une chute des tarifs hôteliers de 13 % (126 €), présente l’une des plus fortes baisses du continent.

Toutes les régions de France concernées
L’ensemble du territoire français est concerné par cette diminution des tarifs hôteliers. En Alsace, une nuit d’hôtel coûte en moyenne 94 €, soit 5 % de moins qu’en octobre. Mais ce sont la Corse (-16 %), et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (-18 %) qui accusent les plus fortes baisses.

La nuitée à Paris baisse mais reste dans le Top 3
La chute des prix n’épargne pas l’Île-de-France : les tarifs hôteliers de la région baissent de 14 % par rapport au mois d’octobre, et une nuit d’hôtel dans la ville lumière coûte en moyenne 170 euros ce mois-ci, contre 198 euros le mois dernier. Malgré cette forte diminution, Paris reste la 3ème ville la plus chère d'Europe derrière Genève et Londres. C’est en Italie que l’on retrouve les plus fortes baisses tarifaires avec Venise (-46 %), Rome et Florence (-32 %), et c’est en Pologne que l’on observe l’unique hausse du tHPI : Varsovie - qui se prépare à accueillir la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique - voit ses tarifs hôteliers augmenter de 18%.

France : tarifs en baisse depuis 2011
Si cette baisse des prix s’observe chaque année en France entre les mois d’octobre et de novembre, les tarifs hôteliers ont diminué de manière significative en France comparé à 2011. Ainsi, une nuit d’hôtel qui coûtait en moyenne 146 euros en novembre 2011, est aujourd’hui proposée pour 126 euros, soit une baisse de 14% en deux ans.