Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les programmes de fidélité s'harmonisent entre American et US Airways


Les voyageurs d’affaires vont commercer à voir les premiers effets de la fusion d’American et US Airways. Le Groupe débute l’harmonisation des avantages réservés aux clients des deux compagnies. Cette première étape du processus d’intégration permet aux passagers de cumuler et d’échanger des miles sur les deux réseaux.



Depuis le 9 janvier 2014, les membres AAdvantage et Dividend Miles, les programmes de fidélisation d’American et US Airways, peuvent cumuler des miles et les échanger contre des primes de voyages en volant sur les réseaux des deux compagnies. Tous les trajets effectués avec des billets éligibles seront pris en compte pour la qualification aux statuts supérieurs dans le programme sélectionné par le client.
De plus, les membres des statuts supérieurs de chaque transporteur bénéficient de la réciprocité des avantages proposés par les programmes, notamment l’accès aux comptoirs d’enregistrement dédiés en Première et Classe Affaires, la priorité au passage à la sécurité et à l’embarquement, l’accès gratuit au service «Preferred Seats», la livraison prioritaire des bagages et l’enregistrement gratuit des bagages, en accord avec les politiques bagages actuelles de chacun des deux transporteurs.
En outre, les membres de l’Admirals Club d’American ou du Club US Airways bénéficient également de la réciprocité des avantages. Ils ont ainsi accès à 35 Admirals Clubs et 19 Clubs US Airways. De plus, les détenteurs de cartes AAdvantage Citi Executive d’American auront accès aux Clubs US Airways.
Les procédures vont également être harmonisées. Les délais d’enregistrement à l’aéroport et en ligne vont être alignés. Les annonces relatives à l’embarquement vont également être homogénéisées pour prendre en compte les passagers détenteurs des statuts élite des deux compagnies. Les voyageurs remarqueront qu’à l’aéroport de New York JFK, les comptoirs billetterie et portes d’embarquement ont d’ores et déjà été regroupés. «Les employés d’American et d’US Airways ont suivi des formations communes pour se préparer aux changements effectifs ce jour. Alors que le Groupe American Airlines Inc. travaille à l’intégration globale de ses opérations, les employés des deux transporteurs recevront tous les outils, informations et ressources dont ils ont besoin pour apporter une qualité de service supérieure aux passagers fidèles de la compagnie combinée», précise le groupe dans un communiqué.

Les prochaines harmonisations
Des avantages clients supplémentaires seront mis en place au fur et à mesure de l’avancement de la fusion des opérations. Ainsi dans les prochains mois, un accord de partage de codes aériens sera mis en place pour faciliter l’accès croisé au réseau global de chacun des transporteurs. «La première phase de cet accord de codeshare devrait être effective dans les semaines qui viennent», assure l’entreprise.
Comme cela avait déjà été annoncé, US Airways sortira de Star Alliance au 30 mars pour rejoindre oneworld le 31 mars. Le regroupement de comptoirs billetterie et de zones d’embarquement dans des marchés clés, dont Miami et Phoenix, ainsi qu’à d’autres aéroports domestiques et internationaux devrait être finalisé à la fin du 1er trimestre 2014. L’alignement de certains éléments des politiques liées aux programmes de fidélisation, notamment les surclassements, est également prévu.
Le groupe prévient que les deux compagnies continueront à opérer séparément, en conservant leurs programmes de fidélisation, leurs systèmes de réservation et leurs sites internet. «Les clients doivent donc continuer à s’adresser à la compagnie auprès de laquelle ils ont acheté leurs billets, comme avant la fusion», précise t-il.