Les punaises de lit séjournent aussi dans les grands hôtels de New York

474

La bête noire des hôteliers ainsi que des clients sont les punaises de lit. Ces bestioles ont l'art de transformer une nuit à l'hôtel en cauchemar. Le New York Daily News révèle que les signalements de ces insectes sont de plus en plus nombreux dans la Grande Pomme, et les grands établissements ne sont pas épargnés.

Selon le Bed Bug Registry, base de données américaines répertoriant la présence de punaises de lit dans les hôtels, les plaintes ont augmenté de 44% entre 2014 et 2015. Ces bestioles peu ragoutantes n'élisent pas uniquement domicile dans la literie des établissements bas de gamme. Plusieurs clients de grands hôtels new-yorkais ont aussi passé la nuit avec ces insectes ces dernières années. Il y a eu entre autres des notifications au Waldorf Astoria, au Millennium Hilton ou encore au New York Marriott Marquis. Par exemple, début janvier, un couple ayant séjourner dans un hôtel de Central Park où la nuit est à 400 dollars (le Astor on the Park Hotel) a trouvé des douzaines de punaises en dessous de son matelas.

Une étude qui s'est concentrée sur les 272 membres de l'organisation Hotel Association of New York a révélé que 65% d'entre eux avaient enregistré au moins une plainte d'un hôte. De plus, 18 adresses représentent 363 rapports, soit 42% des plaintes.

La porte parole de l'association, Lisa Linden, interrogée par le New York Daily News, a reconnu que "les punaises de lit sont un problème mondial qui dépasse les hôtels". Elle affirme que "Chaque membre de l'association en est conscient et dispose d'un programme anti-punaise actif. Si un problème survient, il est traité immédiatement et efficacement".

Pour les experts, la recrudescence des cas enregistrés ces dernières années s'explique par la plus grande résistance des bêtes aux insecticides. De récentes découvertes scientifiques donnent toutefois un espoir. Il semblerait que les punaises montrent des différences génétiques selon le quartier où elles sont trouvées. Ainsi, étudier ces particularités pourrait permettre de développer de meilleurs insecticides.