Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 20 Février 2011

Les réseaux sociaux gagnent en légitimité au sein de l’entreprise



Une enquête Ifop dresse un état des lieux sur la perception et les usages des réseaux sociaux auprès des cadres souvent voyageurs d'affaires de leur entreprise. Plus d’un tiers d’entre eux estiment désormais que les entreprises doivent communiquer sur les médias sociaux comme Facebook ou Twitter. De fortes réticences subsistent néanmoins, en raison du manque de maîtrise vis-à-vis de ce type de communication.



Le principal enseignement de l’étude l’enquête nationale de L’Atelier BNP Paribas réalisée par l’Ifop réside dans la progression des réseaux sociaux au sein de l’entreprise, mais aussi dans les doutes qui subsistent quant à l’utilité business des réseaux sociaux, notamment dans la vente. Selon l’enquête réalisée auprès de 1002 personnes, plus d’une entreprise sur quatre (27%) utilise déjà les médias sociaux pour communiquer, mais 62% des cadres se disent toujours réticents à ce type de communication. Le manque de maîtrise constitue le principal frein dans plus de la moitié des cas (56%).
Pour les cadres favorables à une telle communication des entreprises, les raisons les plus souvent évoquées résident dans la création d’une communauté autour de sa marque et de ses produits (47%), ainsi que la modernisation de son image (36%).

Les réseaux sociaux, de plus en plus présents au sein des entreprises par le biais d’une utilisation privée de la part des salariés, gagnent donc en légitimité, mais restent minoritaires dans l'optique d'une communication corporate.

ifop_cadres_reseaux_sociaux.pdf ifop cadres réseaux sociaux.pdf  (728.31 Ko)