Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 29 Juin 2010

Les réseaux sociaux permettent d'augmenter la satisfaction des voyageurs d'affaires



Que ce soit pour des raisons personnelles ou liées au travail, les professionnels du voyage d’affaires sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux et de façon toujours plus fréquente, selon une étude signée AirPlus International, notamment pour accroître la souplesse de la politique voyages et améliorer la satisfaction des voyageurs.



Ouvrir sa page Facebook ou Twitter en même temps que sa boîte mail en allumant son ordinateur est devenu un réflexe pour bon nombre de travailleurs. Les professionnels du voyage d’affaires ne dérogent pas à la règle. L’étude Airplus révèle que non seulement les voyageurs et acheteurs sont des usagers actifs des réseaux sociaux, mais qu’ils utilisent également les différentes plateformes «professionnelles» et loisirs.

Alors que le pourcentage d’utilisateurs de LinkedIn reste stable parmi les répondants, celui des utilisateurs de Facebook est en hausse de 25% par rapport à l’année dernière pour atteindre 55,4%. Twitter rentre dans les mœurs des voyageurs puisque le nombre d’utilisateurs a doublé par rapport à l’étude de l’année dernière. Les blogs dédiés au voyage d’affaires ont également le vent en poupe, avec la moitié des répondants qui affirme utiliser ce genre de site contre seulement 13% en 2009. La grande majorité des professionnels du business travel (77%) reconnaissent utiliser les réseaux sociaux autant pour des raisons personnelles que professionnelles.

Les répondants ont indiqué que l’utilisation des réseaux sociaux par leur voyageurs, afin de trouver des recommandations liées aux voyages, est également en hausse depuis l'année dernière. Quarante pour cent ont déclaré que leurs voyageurs utilisaient d’avantage les réseaux sociaux pour la recherche de voyage. Les professionnels du voyage d’affaires affirment que le partage d’information en temps réels sur ces réseaux permet d’augmenter la satisfaction des voyageurs. Pour plus de 19% d’entre eux, les réseaux sociaux permettent également d’améliorer le moral et l’esprit de camaraderie des voyageurs.