Les responsables voyages américains se penchent sur l’indépendance entre les outils de réservations et les agences

94

L'indépendance entre agences de voyage et outils de réservations en ligne reste un sujet important, c’est du moins ce qui est ressorti d'une téléconférence organisée par The Company Dime aux Etats-Unis.

Le thème est d'actualité aux USA où Jay Campbell est revenu sur le rachat de KDS par American Express Global Business Travel (GBT) pour lancer sa troisième téléconférence.

Cheryl Benjamin travel manager de Dart Container, une entreprise de 15,000 personnes, affirme que cette indépendance entre l’outil et l’agence est essentielle. "Nous opérons un Corporate Travel Department (CTD) et n’utilisons pas d’agence – département voyage accrédité auprès de la Airlines Reporting Corp – nous ne pouvions donc pas choisir d’outil appartenant à une agence", explique t-elle. Dart Container utilise la solution de nuTravel.

Un nombre grandissant d’entreprises américaines internalisent les fonctions d’achats voyages au sein d’un CTD pour réduire leurs coûts. Cheryl Benjamin affirme avoir diminué de plus de 53% ses frais de gestion.

Cette Indépendance entre l’agence et l’outil de réservation est également importante pour Eric Bailey, le Global Travel Lead de Microsoft, mais pour une toute autre raison : il crée son propre produit: "Je veux que l’outil de réservation devienne aussi compétent que les agents de voyages l’étaient autrefois. On commence à perdre ces supers bons agents, ceux qui connaissent vos préférences, vos profils. Ces agents s’en vont et d’après moi, la technologie devrait maintenant prendre la suite", dit-il.

Microsoft veut ouvrir sa plateforme pour améliorer la productivité de tous ses utilisateurs. Pour ce faire, Eric Bailey explique qu’il travaille avec ses partenaires (Concur et Amadeus) pour développer un produit basé entre autre sur Outlook. "Nous avons, dans Outlook, la quasi-totalité des informations nécessaires pour réserver un voyage. Il ne reste plus qu’à relier les morceaux".

Microsoft a communiqué sur ce projet en mai dernier lors de la conférence Sapphire organisée par SAP

Eric Bailey précise que Microsoft n’est pas intéressé par la vente d’un outil de réservation, par contre, il insiste sur le fait que cet outil, aujourd’hui en version beta chez Microsoft, sera disponible et commercialisé via ses partenaires en 2017. "Je ne vois aucun intérêt de la part de Microsoft à rentrer dans ce business. Si ce n’est pas un marché d’un milliard de dollars d’ici un ou deux ans, ça ne sera probablement pas dans notre radar", dit-il.

L’outil de Microsoft se base sur l’historique et les préférences du voyageur pour lui proposer des vols. Eric Bailey affirme que "Quoiqu’il arrive, les voyageurs ont tous leurs habitudes, rien ne sert de l’ignorer. Nous savons également que les gens peuvent contourner les SBT traditionnels pour n’afficher que les vols qu’ils souhaitent pouvoir réserver. Avec notre solution, nous proposons avant tout ce qu’on pense que le voyageur veut voir et, si nous trouvons un vol moins cher, nous l’affichons également".

Il revient ensuite au responsable voyage de paramétrer sa politique de façon plus ou moins souple, pour permettre à ses voyageurs de réserver leur vol préféré si l’écart avec le vol le moins cher n’est pas trop grand...

La prochaine téléconférence de The Company Dime aura lieu le 8 décembre à 18h CET et aura comme thème : coûts Vs confort.



Stanislas Berteloot est journaliste indépendant et consultant en marketing. Il vit à Princeton, N.J. dans la banlieue de New York. Suivez-le sur Twitter @altilead