Les retards du TGV Genève-Paris réglés d’ici fin 2014 ?

97

Le député radical suisse Michel Ducret est remonté contre Lyria. Il reproche à la compagnie ferroviaire - détenue à 74 % par la SNCF et 26 % par CFF - de mettre toujours autant de temps pour parcourir Paris - Genève alors qu’un raccourci a été réalisé entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse. Il se demande si la Confédération ne devrait pas exiger le remboursement des 110 millions d’euros versés pour ce chantier.

Les retards du TGV Genève-Paris réglés d'ici fin 2014 ?
La confédération avait participé à hauteur de 110 millions d’euros à la réalisation du raccourci du Haut-Bugey qui était censé réduire le temps de parcours du TGV Genève-Paris. Mais le Président de la communauté d’intérêt pour les transports publics (CITRAP) et député radical suisse Michel Ducret assure à la Tribune de Genève que «les promesses ne sont pas tenues». Il remarque que seuls la moitié des TGV Lyria parviennent à relier les deux villes en 3h10. Les autres effectuent la liaison avec le même temps que l’ancien trajet. Agacé, il souhaiterait que la Confédération demande le remboursement de sa participation.
Alain Barbey, directeur de TGV Lyria, s’étonne de ce discours puisque "le temps de trajet a tout de même été réduit de 20 minutes environ". De plus, la RFF vient d’entamer des travaux qui devraient permettre de régulariser l’exploitation de la ligne du Haut-Bugey. Le patron de Lyria assure également que les derniers passages à niveau problématiques, obligeant les trains à ralentir jusqu’à 80 km/h, seraient bientôt sécurisés. D’autres chantiers sont prévus pour éviter les causes de perturbations sur la ligne comme couper des arbres ou installer des grillages contre l’intrusion d’animaux sur les voies. La compagnie ferroviaire compte également mettre en place une nouvelle pratique : arrêter les trains en retard pour laisser passer les autres convois afin d’éviter les effets domino.
Des travaux sont également programmés sur la gare de Genève et la ligne Genève - Bellegarde pour l’été 2014 afin que les trains puissent rouler toutes les 3 minutes au lieu de 11 min. Ainsi, Lyria promet que les retards du TGV Genève-Paris seront de l’histoire ancienne d’ici fin 2014.