Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 25 Avril 2011

Les salaires plus intéressants à Londres qu'à Paris



Le salaire mensuel moyen brut est de 3 118 euros au Royaume-Uni contre 688 euros en Bulgarie. En France, il se situe à 2462 €, loin derrière les Pays bas ou l'Allemagne. Les écarts de salaires sont énormes en Europe. Les données fournies correspondent aux salaires et traitements, équivalents aux salaires bruts français (salaire avant cotisations sociales).



Les salaires plus intéressants à Londres qu'à Paris
Selon les services économiques de la Communauté Européenne, les écarts de salaires entre les pays européens sont conséquents. En moyenne à équivalent temps plein, les habitants du Royaume-Uni gagnent par mois 3 118 euros* soit quatre fois plus que les Bulgares, qui eux sont rémunérés à hauteur de 688 euros. A l’exception de la Finlande, les pays du Nord et de l’Ouest de l’Europe affichent tous des salaires mensuels supérieurs à la moyenne européenne, estimée à 2 395 euros. Les disparités entre les pays sont tout aussi conséquentes lorsqu’on tient compte du salaire horaire. En moyenne, les Danois bénéficient du taux horaire le plus élevé, 22,32 euros, contre 4,71 euros seulement pour les Bulgares.
Pour autant, les comparaisons de ces données brutes sont à prendre avec précaution, notamment parce que les niveaux de prélèvements diffèrent d’un pays à l’autre. Ces prélèvements offrent des protections (chômage, maladie, retraite, etc.) inégales selon les pays. Bien entendu, ces écarts ne préjugent pas des inégalités qui existent à l’intérieur de chaque pays.

* Toutes les données sont calculées en Standard de pouvoir d’achat (SPA), procédé qui permet de tenir compte des différences de niveaux de vie entre pays.

Les salaires plus intéressants à Londres qu'à Paris