Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les salariées de Qatar Airways doivent demander l’autorisation de se marier


La taxe carbone va être un sujet important de l’assemblée générale de l’OACI. Mais l’International Transport Workers’ Federation (ITF) compte profiter de ce rendez-vous du secteur aéronautique pour aborder un autre problème : les clauses discutables des contrats de travail des compagnies aériennes du Qatar ou des Emirats Arabes Unis. Selon l’organisation, Qatar Airways exige que ses employées demandent la permission avant de se marier.



Les salariées de Qatar Airways doivent demander l’autorisation de se marier
Les compagnies du Golfe font figure d’exemple en matière de performances économiques, mais il semblerait qu’elles soient moins bonnes élèves sur le droit du travail. Selon le rapport de l’ITF, publié le 24 septembre 2013, les contrats qu’elles font signer à leurs employés comporteraient plusieurs clauses problématiques. Il affirme par exemple que les employées féminines de Qatar Airways‎ doivent demander l’autorisation à la compagnie pour se marier ou changer leur statut marital. Leur contrat préciserait également que les collaboratrices doivent prévenir leur responsable lorsqu’elles sont enceintes. La direction serait alors autorisée à mettre un terme au contrat en apprenant cet heureux événement. Le contrat précise en effet «L’employeur a le droit de résilier le contrat de travail à partir de la date de notification de la grossesse. L’omission de l’employée ou la dissimilation de l’événement doivent être considérés comme une rupture de contrat». Le syndicat ITF est actuellement à l’Assemblée générale de l’OACI afin de demander des mesures contre ces «abus flagrants contre les droits des travailleurs de l’aviation».






1.Posté par nowykaczor le 27/09/2013 11:02
La question pourrait peut-être être posée différemment : est-ce que ce type de clause est commune et/ou légale dans TOUS les contrats de travail féminins du Qatar ou des Emirats ? Est-ce que les hommes doivent aussi déclarer leur cancer de la prostate et être licenciés sur le champ ?

Auquel cas, l'aérien ne ferait pas exception.

Scandaleux, sûrement, mais encore plus si seul l'aérien est concerné.