Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 16 Juillet 2012

Les sociétés écolos tentées par la vidéoconférence


Le secteur de la vidéoconférence est en plein essor et semble avoir encore de beaux jours devant lui. D’après IDC, il devrait même connaître une hausse de 18,5 % en 2012 auprès des entreprises de la zone EMEA. Face à ce développement, LifeSize a voulu connaître la vision des Français sur cet outil. L’étude montre que les entreprises sont surtout séduites par sa «green attitude».



Les sociétés écolos tentées par la vidéoconférence
Selon l’étude menée par LifeSize, 73,2% des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser un système de vidéoconférence afin de réduire l’empreinte carbone de leur société. Le “Green IT” ne serait donc plus un concept mais une option réaliste pour les entreprises favorables à la réduction des émissions de carbone et au développement de la responsabilité environnementale. Une autre recherche présentée en mars 2011 par la société de vidéoconférence a indiqué que les solutions de vidéo collaboration permettaient de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’une société de 12 % lors de la première année de déploiement, éliminant environ 800.000 tonnes de CO2.

Faire des économies : un objectif aussi dans les esprits
L’avantage de la visioconférence, visualisé par 54,2% des sondés, est la réduction des coûts liés aux déplacements. Pour 43,4% des personnes interviewées, les gains de productivité et l’amélioration de l’efficacité au travail sont les autres bénéfices pris en compte lors de l’acquisition d’un système de vidéoconférence. 25,3% d’entre eux recherchent également l’amélioration de la collaboration entre les employés.

Quelques craintes encore
L’étude s’est également penchée sur les raisons pouvant freiner l’utilisation de la visioconférence. Elle révèle ainsi que la technicité et la complexité de l’installation et de l’utilisation d’un système de visioconférence est l’obstacle majeur à son adoption pour 48,1 % des personnes interrogées. Le prix arrive en seconde position en obtenant 38 % des suffrages. Beaucoup d'entreprises associent donc encore les systèmes de téléprésence aux mots "coûteux" et "complexe".
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.