Les tablettes des sièges sont plus sales que les WC !

108

Lorsqu'on sait que des bactéries peuvent survivre 7 jours dans un avion et que le nettoyage des cabines ne peut pas être fait à fond pendant un escale, la présence de microbes n'étonne pas vraiment. En revanche, découvrir que la tablette du siège est plus sale que les toilettes, voilà qui a de quoi inquiéter !

Le site de voyage Travelmath.com a envoyé un microbiologiste prendre des échantillons dans 5 aéroports et 4 vols différents (sans préciser lesquels). Premier constat peu ragoûtant de cette expérience : il y a près de 10 fois plus de bactéries sur la tablette du siège d'avion que sur le bouton de la chasse d'eau. En effet, la surface que l'on utilise pour manger ou poser nos affaires abrite 2155 germes CFU/sq.in (colony forming unit : unité formatrice de colonies de germes par pouce²). Il en a été compté seulement 265 CFU/sq.in sur le bouton des WC. En outre, la tête de l'aération placée au dessus de la place en a 285 CFU/sq.in et la boucle de la ceinture en a 230 CFU/sq.in.

Les aéroports ne sont pas non plus les endroits les plus hygiéniques. Par exemple le bouton de la fontaine d'eau présente en moyenne 1240 CFU/sq.in. Par contre, peu de soucis avec le verrou des toilettes des plates-formes. Il en compte seulement 70 CFU/sq.in.

Pour permettre aux voyageurs d'affaires de relativiser, la recherche rappelle que le plan de travail d'un cuisine sert d'abris à de nombreuses bactéries (361 CFU/sq.in) selon le National Sanitation Foundation. Rester avec son chien semble même plus dangereux pour sa santé que de partir en déplacement professionnel. Sa gamelle présente 306 000 CFU/sq.in. et ses jouets 19000 CFU/sq.in.