Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 17 Octobre 2013

Les tarifs SNCF sont opaques et trop élevés selon les passagers


L’association de consommateurs CLCV a étudié les tarifs de 25 trajets de train partant les 18/19 octobre au départ de Paris ou de villes régionales ainsi que la satisfaction des clients de la SNCF. Elle a tiré deux constats. Le premier : les passagers trouvent les informations tarifaires opaques et insuffisantes. Le second : les prix au départ de la capitale sont plus avantageux que ceux de province.



Les tarifs SNCF sont opaques et trop élevés selon les passagers
La CLCV a épluché les prix proposés sur 25 trajets ferroviaires au départ de Paris ou de la province ainsi que ceux de deux lignes internationales (Paris-Barcelone et Paris-Londres), 3 mois, 2 mois et 1 mois avant le départ. L’association a constaté des différences importantes sur les tarifs au kilomètre. Les billets au départ de la province sont plus chers que ceux vendus au départ de la capitale. Ils sont 32 % plus onéreux pour le tarif «moins cher», et 28 % pour le tarif moyen. Par exemple, pour les lignes nationales au départ de Paris le prix moyen pour 100 km est de 13,43 euros tandis que pour les liaisons au départ d’autres villes, il est de 17,19 euros. Pour la CLCV, cette disparité s’explique en partie par la facturation appliquée par la RFF à la SNCF. Elle fait payer l’utilisation des infrastructures par train et non en fonction du remplissage. Les rames en provenance de la province étant souvent moins remplies que celles partant de Paris, la compagnie ferroviaire répercute plus fortement le prix du péage sur les billets au départ des régions.

Des tarifs opaques selon les voyageurs
La grille tarifaire de la SNCF laisse les passagers perplexes. 8 personnes interrogées sur 10 estiment que les billets sont trop chers. 51 % ajoutent que le prix est trop élevé au regard du confort, de la propreté et de la régularité des trains. En outre, 37,2 % des sondés pensent que les informations sur les tarifs sont insuffisantes et 29 % les jugent opaques.
Le défaut de communication de la compagnie ferroviaire n’est pas seulement pointé lors du passage à la caisse, mais également pendant le voyage. 7 passagers sur 10 pensent que l’information donnée lors des perturbations est rare ou insuffisante. En outre, près de la moitié (46,9 %) subissent des retards réguliers et 17 % les jugent injustifiés.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.