Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 30 Juin 2010

Les tarifs aériens augmentent et les voyageurs retournent à l'avant de l'avion



Les tarifs du transport aérien continuent d’augmenter en 2010, aussi bien sur les routes domestiques que sur les liaisons internationales, alors que les tarifs hôteliers continuent de baisser, selon les données du Business Travel Monitor d’American Express pour les quatre premiers mois de cette année.



Les tarifs aériens augmentent et les voyageurs retournent à l'avant de l'avion
Alors que les compagnies aériennes repensent leur tarification et leur modèle de distribution, le prix des billets continue d’augmenter en 2010. Le BTM indique que les tarifs aériens sur les liaisons internationales sont en hausse de 3%, par rapport aux quatre premiers mois de l’année 2009. Le prix moyen d’un billet passe ainsi de 1680 $ à 1726 $. En avril 2010, le prix grimpe à 1821 $. Sur les routes domestiques, les tarifs augmentent de 6%.

Bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires, le Business Travel Monitor d’Amex montre que les passagers retournent lentement à l’avant de l’appareil dans les classes premium. La proportion de passagers voyageant en business sur les liaisons internationales remonte de 39 % début 2009 à 41 % pour le premier quart de 2010. Un niveau qui reste encore inférieur au 51 % enregistré en 2008 avant la crise.

Si les grands groupes hôteliers avaient promis, lors de leur forum annuel à New York, une remontée des tarifs corporates après la reprise de la demande affaires, le BTM enregistre des prix moyens toujours en très légère baisse de 0,5 % sur les réservations internationales, par rapport à la même période l’année dernière. La différence est mince, à peine un dollar sur le prix d’une nuitée. Le prix des réservations hôtelières domestiques est en baisse de 6 %.

Le BTM effectue également un classement des villes les plus visitées pour affaires à travers le monde. Londres, Paris, Frankfort, Dubaï et Amsterdam, en tête de classement pour le Q1 2010, constituent toujours le quinté de tête, mais dans un ordre différent. Londres garde sa première place, suivie de Frankfort, Paris, Amsterdam et Dubaï.