Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les tarifs aériens ont globalement baissé de 0,6% en août


Les voyageurs d'affaires ont en moyenne payé leurs billets d'avion moins cher au mois d'août 2015 qu'en août 2014 sur la plupart des destinations (-0,6%). Toutefois, cette baisse n'est pas observée sur les voyages domestiques réalisés dans l'Hexagone (+2,8%).



L'indice des prix du transport aérien de passagers, publié par la DGAC, montre que la hausse des tarifs sur le secteur domestique a ralenti en août. Sur le réseau intérieur au départ de métropole, les prix ont grimpé de 1,5%. Il s'agit de la plus faible mesurée depuis le début de l’année. "Cette inflexion résulte d’une moindre augmentation sur le réseau intra-métropolitain (+2,8% en août), associée à une baisse des prix des billets d’avion vers l’Outre-mer (-0,9%)". Sur les 8 premiers mois de l’année, les tarifs des places sur le réseau domestique au départ de Métropole ont augmenté de +4,7%.

International : une baisse globale de -1,2%
A l’international, toutes les régions à l’exception du continent américain profitent d’une baisse des prix en août 2015. En effet, les billets d’avion ont augmenté de 1,3% vers l’Amérique latine et ont stagné vers l’Amérique du Nord (+0,3%). Les plus forts recul s’observent sur le réseau international moyen-courrier, notamment vers le Moyen Orient qui semble installé dans une tendance de forte diminution des prix des billets d’avion (-10% en août 2015 et -10,4% au cumul depuis le début de l’année). Pour les autres destinations moyen-courriers, les baisses sont comprises entre -3,5% vers les pays d’Europe hors espace économique européen (EEE) et -1,3% vers les pays de l’EEE et la Suisse.
Le rapport précise que "Sur le réseau international long-courrier, le fléchissement se constate essentiellement vers l’Afrique subsaharienne (-1,9% en août), alors que les prix se stabilisent vers l’Asie-Pacifique en août (-0,2%, mais -2,8% au cumul depuis le début de l’année 2015)". L’ensemble du secteur international est à nouveau orienté à la baisse en août 2015 (-1,2%), contrairement au mois dernier (-1,3% au cumul depuis le début de l’année).

Au départ des départements d’Outre-mer
La hausse des prix des billets d’avion ralentit par rapport aux mois précédents sur les départements d'Outre-mer : +1,3% entre août 2014 et août 2015 tous départements et toutes destinations confondus et +3,5% au cumul depuis le début de l’année.
Toutefois, cette augmentation globale masque de fortes disparités selon les départements. Aux Antilles, la hausse des prix s’est nettement ralentie. Elle n’est que de 4,8% au départ de Guadeloupe alors que des croissances à deux chiffres étaient observées depuis le mois de mai. Elle est de 1,2% au départ de Martinique. Au cumul depuis le début de l’année, la hausse des prix au départ des Antilles atteint +6,1% depuis la Guadeloupe et +7% depuis la Martinique par rapport à 2014, mais respectivement +1% et +3% par rapport aux huit mêmes mois de l’année 2013.

Au départ de la Guyane, en revanche, l'augmentation des tarifs aériens est assez forte et similaire à celle observée en juillet (6,2% entre août 2014 et août 2015), alors qu’en tendance annuelle, elle n’est que de 1,4% sur les huit premiers mois de l’année. A l’inverse, les prix des billets d’avion diminuent au départ de la Réunion toutes destinations confondues (-3,1%) et la tendance annuelle reste également orientée à la baisse (-0,5% au cumul depuis le début de l’année).