Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 15 Décembre 2014

Les taxis menacent de bloquer Paris ce lundi, pour s'opposer à UberPop



Les voyageurs d'affaires pourraient rencontrer des difficultés pour se rendre sur Paris ou aux aéroports parisiens ce lundi 15 décembre. Plusieurs associations de taxis appellent la profession à bloquer les accès de la capitale dès 05h00 au départ de Roissy, d'Orly et de la Porte de Saint-Cloud. Ils protestent contre la concurrence des voitures avec chauffeurs Uber après le refus du tribunal de commerce de Paris d’interdire son service UberPOP.



Les associations de taxis, Taxis de France, le collectif des taxis parisiens (CTP) et l'Association française des Taxis (AFT), appellent leurs adhérents à protester contre la concurrence déloyale des services Uber par «une grande mobilisation» à partir de lundi 05h autour des aéroports de Roissy, en direction du nord et de l'Est de Paris et au départ d'Orly, vers l'entrée sud de la capitale, ainsi qu'à l'Ouest par la Porte de Saint-Cloud. Attention, des actions "coup de poing" seraient également prévus autour des gares SNCF.

De son côté, l'intersyndicale des taxis ne se joint pas à ce mouvement, même si elle estime qu'Uber est «un service illégal qui devrait être interdit». «Nous ne voulons pas déranger les gens à l'approche de Noël, alors qu'ils sont en train d'acheter leurs cadeaux», a expliqué à l'AFP Nordine Dahmane, représentant FO et membre de l'intersyndicale CFDT, CGT, FO SDCTP et CST. Il a ajouté «les décrets sont en train d'être négociés. La balle est dans le camp du gouvernement». En revanche, l'intersyndicale se réunira le lundi à 16h pour déterminer si l'organisation mènera un mouvement en janvier.