Les taxis parisiens s’opposent au forfait « Paris-Aéroport »

179

Les syndicats de taxis sont vent debout contre le projet de tarif forfaitaire pour les courses entre Paris et les aéroports franciliens, Roissy ou Paris. Présents ce jeudi 21 mai devant la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ils ont manifesté leur mécontentement et menacent de nouveaux blocages.

C’est l’une des préconisations du rapport Thévenoud qui conseillait la mise en place d’un prix unique pour les liaisons entre le centre de Paris et les aéroports. A l’époque, le texte ne donnait pas de montant précis mais évoquait comme base de travail, 45 € quelle que soit l’heure.

«Inacceptable» pour les taxis qui affirment qu’ils perdraient de l’argent si le forfait était imposé. Et de donner des exemples aux heures de pointe où le temps passé dans le taxi par les clients dépasse largement le coût moyen de la course facturée : 64 €. En clair, le forfait signerait «la fin d’un service de taxis de qualité». Pour l’heure, personne au Ministère des Transports n’est bien décidé à mettre en place ce système de facturation. Pour les patrons de VTC, «imposer des règles et ne pas les respecter c’est se moquer de la libre concurrence».