Les taxis veulent totalement bloquer Toulouse le 25 juin

186

Ils viendront de toute la région toulousaine pour bloquer l’aéroport et la Gare de Matabiau. Ils, ce sont les taxis très remontés contre UberPop et l'attitude du gouvernement envers UberPop. Mais au-delà, ils ne veulent plus d’une concurrence non encadrée et s’attaquent à nouveau aux VTC. Leur mot d’ordre : "Seuls les taxis peuvent transporter des voyageurs".

La menace vaut pour toutes les grandes: les taxis seront mobilisés mercredi 25 juin pour faire entendre leur voix contre UberPop et son système de co-voiturage mais aussi plus globalement, ne le cachons pas, contre les VTC . A Toulouse, le mouvement prend la forme d'une grève illimitée qui n’a qu’un seul objectif selon Stéphane Abeilhou, porte-parole de l'association de défense des taxis toulousains : "Cette grève illimitée ne prendra fin que lorsque les opérateurs téléphoniques auront bloqués les applications illégales. Avant, nous ne bougerons pas". Compte-tenu des échéances judiciaires en cours, il serait étonnant que le gouvernement, engagé dans le pari de la libre concurrence, se prononce aussi radicalement sur le sujet.

En attendant, le Préfet rappelle quant à lui les règles qui régissent les manifestations publiques. Pas certain que les taxis l’entendent, ni même les clients qui commencent à ne plus voir d’un œil sympathique le mouvement qui s’engage. Des textes circulent sur internet pour dénoncer les défauts constatés dans le transport par taxis. Et si la bataille qui s’engage donnait de fait raison aux VTC ?