Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 13 Mars 2014

Les téléphones auront tous le même chargeur d'ici 3 ans



Il faudra encore patienter un peu puisque c’est en 2017 que le chargeur universel sera imposé en Europe. La Commission se félicite dans un communiqué du « feu vert donné par le Parlement à l’introduction d’un chargeur universel pour les téléphones mobiles et autres appareils portables ».



Un chargeur et un seul, c'est ce que l'Union européenne s'est engagée à imposer d'ici trois ans aux constructeurs d'appareils électroniques, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne. Et l'exigence ne concerne pas que les téléphones portables: par «équipement radioélectrique», le texte adopté ce jeudi 13 mars entend tout appareil qui émet ou reçoit des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage. Il n'y aura donc bientôt plus qu'une forme de chargeur pour les téléphones portables, les GPS ou les tablettes.

Tout n'est pas fait : l'Europe doit désormais définir ce qu'est "un chargeur universel" pour en donner les caractéristiques techniques aux fabricants qui auront deux ans pour l'intégrer à leurs nouvelles gammes.

Apple, très largement visé par ce texte, a déjà annoncé qu’elle étudie la fourniture d’un connecteur universel destiné à sa gamme d’appareils mobiles. Mais si un exemplaire de ce connecteur sera bien livré avec l’appareil, il faudra débourser 29 € environ pour en acquérir un supplémentaire. La firme à la pomme signale qu'elle se réserve le droit de porter l'affaire en justice si un modèle existant était mis en avant.