Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 13 Mars 2014

Les téléphones auront tous le même chargeur d'ici 3 ans


Il faudra encore patienter un peu puisque c’est en 2017 que le chargeur universel sera imposé en Europe. La Commission se félicite dans un communiqué du « feu vert donné par le Parlement à l’introduction d’un chargeur universel pour les téléphones mobiles et autres appareils portables ».



Un chargeur et un seul, c'est ce que l'Union européenne s'est engagée à imposer d'ici trois ans aux constructeurs d'appareils électroniques, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne. Et l'exigence ne concerne pas que les téléphones portables: par «équipement radioélectrique», le texte adopté ce jeudi 13 mars entend tout appareil qui émet ou reçoit des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication et/ou de radiorepérage. Il n'y aura donc bientôt plus qu'une forme de chargeur pour les téléphones portables, les GPS ou les tablettes.

Tout n'est pas fait : l'Europe doit désormais définir ce qu'est "un chargeur universel" pour en donner les caractéristiques techniques aux fabricants qui auront deux ans pour l'intégrer à leurs nouvelles gammes.

Apple, très largement visé par ce texte, a déjà annoncé qu’elle étudie la fourniture d’un connecteur universel destiné à sa gamme d’appareils mobiles. Mais si un exemplaire de ce connecteur sera bien livré avec l’appareil, il faudra débourser 29 € environ pour en acquérir un supplémentaire. La firme à la pomme signale qu'elle se réserve le droit de porter l'affaire en justice si un modèle existant était mis en avant.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.