Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 16 Juin 2016

Les "tiers-lieux" ont la cote pour travailler



Connaissez-vous les "tiers-lieux" ? Pas évident ? Le terme traduit de l'anglais "The Third Place" fait référence aux nouveaux environnements sociaux qui se distinguent des deux principaux que sont la maison et le travail. Espace de coworking, télécentre, centre d'affaires... ces "tiers-lieux" ont la cote. Le nouvelle édition du baromètre des tiers-lieux en France, réalisé par Neo-Nomade, montre que le nombre d'espace de ce type ont explosé. On en recense près de 900 aujourd’hui sur tout le territoire, soit plus du triple qu'en 2010.



La digitalisation des outils ainsi que la croissance du nombre de travailleurs indépendants portent le développement des tiers-lieux. La nouvelle édition du baromètre de néo-nomade montre que ce phénomène n’est plus une mode parisienne. Après l’Ile de France sur la première marche du podium, le Sud-est se démarque avec des régions Rhone-Alpes Auvergne et PACA particulièrement dynamiques.

L'étude montre également qu'on retrouve dans les tarifs à la journée et au mois, les disparités classiques de coûts de l’immobilier entre Paris et les régions.