Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 9 Juin 2011

Les trains SNCF réglés comme une horloge suisse


La SNCF et Réseau Ferré de France ont présenté le 7 juin la nouvelle organisation du trafic ferroviaire, qui doit améliorer les déplacements professionnels, en se basant notamment sur le modèle suisse. Les deux structures s’apprêtent en effet à adopter une nouvelle circulation ferroviaire, avec le cadencement des horaires.



Les trains SNCF réglés comme une horloge suisse
Concrètement, les voyageurs y gagneront en lisibilité sur des horaires désormais réguliers. Le cadencement des horaires permettra un passage des trains à intervalle régulier, à heure fixe. Plus clairs, les horaires seront ainsi facilement mémorisables par les voyageurs. Le système, mis en place progressivement, doit aussi augmenter l’offre de trains, favoriser l’intermodalité, et améliorer la gestion des situations de crise, en accélérant le retour à la normale.
Une réflexion a donc été engagée avec 17 Régions pour mettre en place ce nouveau système, et assurer une meilleure régularité des trains. Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation des sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER : Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, d’autres régions mettront progressivement en place le cadencement : Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon, Nord Pas-de-Calais. Une réorganisation qui doit donc, à terme, améliorer les déplacements professionnels, mais qui engendrera aussi un petit « big bang » ferroviaire dès la fin de l’année 2011, selon le Président de la SNCF lui-même.
Notez




1.Posté par Garfield le 10/06/2011 08:52
Si des régions comme Rhône-Alpes sont parmis les premières à souscrire à ces cadencement horaires, cela n'a rien d'étonnant ; l'exemple des voisins suisses est visible depuis de nombreuses années, et ceux qui passent régulièrement la frontière le savent bien. De plus, avec l'extension du réseau régional genevois vers Annemasse et Bellegarde, cela sera d'autant plus visible et la région fait ce qu'il faut pour faire bénéficier la population de ces avantages certains.

Dommage, par contre, que la région Franche-Comté, qui pourtant se prétend verte dans sa politique et affiche envers les touristes l'image (virtuelle?) d'une région vantant l'éco-tourisme, ne suive pas l'exemple et demeure une fois de plus au niveau du signal de queue dans le train du progrès...! En effet, des relations TER cadencées et en correspondance à Vallorbe permettrait d'augmenter l'offre touristique de la région envers les clients potentiels de Suisse romande ; idem pour Pontarlier vers Neuchâtel, que la SNCF malgré ses efforts n'a pas encore réussi à déferrer complètement, sans oublier la liaison passant par Le Locle et La Chaux-de-Fonds... Toutes ces liaisons auraient un intérêt pour les travailleurs frontaliers et le tourisme, sans oublier que de meilleures liaisons rendraient plus proches dans les esprits ces localités que la frontière ferroviaire sépare encore, et donc une porte sans doute à ouvrir pour le bénéfice des PME des deux régions voisines (mieux on se connaît, plus on tend à faire affaire ensemble).



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.