Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 8 Décembre 2011

Les trains « petits gris » se perdent en banlieue


A l'occasion de l'installation des nouveaux horaires, le transilien change ses rames : les trains "petits gris" disparaissent ainsi sur 3 lignes. Ils avaient un look "vintage" sympathique mais compte tenu de leur confort, le changement devrait faire le plus grand plaisir aux passagers !



Les trains « petits gris » se perdent en banlieue
Un peu raides et rustiques, ces trains dits "petits gris" ont été conçus dans les années 60, et ils seront remplacés à partir de lundi par des rames plus modernes et plus confortables sur trois lignes:
  • Paris-Luzarches sur la ligne H (réseau Transilien de Paris Nord)
  • Paris-Persan via Montsoult Maffliers sur la ligne H (réseau Transilien de Paris Nord)
  • Paris-Montereau via Fontainebleau sur la ligne R (réseau Transilien de Paris Gare de Lyon)

Sur la ligne H
Les derniers «Petits Gris» desservant les axes Paris-Luzarches et Paris-Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers circuleront ce samedi. A partir de lundi, ils seront remplacés par des rames Francilien et des rames à deux niveaux (Z2N), lesquelles circuleront jusqu’à leur remplacement par des Franciliens au fur et à mesure de leur arrivée (dans le courant du premier trimestre 2012). Le dernier «Petit Gris» disparaîtra de la ligne H au dernier trimestre 2012. Permis par l’arrivée progressive des Franciliens et la mise en place des nouveaux horaires 2012, le départ des «Petits Gris» aura un double effet positif pour les voyageurs de la ligne H :
· Une amélioration du confort, puisque le charme vieillot des rames anciennes au look très "sixties" ne faisait pas oublier le chauffage par les pieds, difficilement réglable, les banquettes en skaï orange ou l’aspect spartiate des aménagements intérieurs autant que des dispositifs d’information à bord…
· des dessertes plus efficaces et plus pratiques. Les trains assurant désormais les deux lignes étant en effet plus performants à l'accélération et au freinage que les « Petits Gris », des arrêts supplémentaires dans deux gares importantes vont pouvoir être généralisés sans rallongement du temps de parcours global : à Epinay-Villetaneuse (+150% d’arrêts, soit 20 aux heures de pointe) et à Saint-Denis (+100% d’arrêts, soit 16 aux heures de pointe).

Cinq rames «Z 6100» qui assuraient la desserte des deux axes concernés seront définitivement garées samedi soir en attendant d’être radiées puis ferraillées. Elles avaient été mises en service entre le 7 décembre 1969 et le 25 mars 1971 et auront parcouru chacune plus de 3,5 millions de kilomètres pendant leurs quarante années d’activité. Ces automotrices électriques avaient été conçues pour accompagner l'électrification du réseau Nord à la fin des années 1960 et avaient permis de supprimer les derniers trains à vapeur de la banlieue nord en 1970.

Sur la ligne R
Le dernier «Petit Gris» circulera sur l’axe Paris-Montereau via Fontainebleau ce vendredi après-midi (départ de Paris Gare de Lyon à 17h16, arrivée Montereau à 18h17). Deux rames «Z 5300» qui assuraient la desserte sur cette ligne seront ensuite garées en attendant d’être radiées puis ferraillées. L’une avait été mise en service le 1er juin 1966 et aura effectué 4,3 millions de kilomètres durant ses 45 ans d’activité. L’autre avait été mise en service le 25 octobre 1967 et aura parcouru 3,8 millions de kilomètres en 44 ans. Elles seront remplacées par des rames à deux niveaux (Z2N), libérées par l’arrivée du Francilien sur la ligne H. Le dernier «Petit Gris» disparaîtra de la ligne R fin 2013.

Modernisées plusieurs fois durant leur vie, les rames retirées du service cette fin de semaine respectaient encore les très strictes normes de sécurité SNCF. Le dernier «Petit Gris» du réseau Transilien disparaîtra fin 2013 ou début 2014
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.