Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 26 Mai 2015

Les trains suisses changeront d'horaires en décembre


Les CFF adopteront de nouveaux horaires le 13 décembre 2015. En raison du lancement des chantiers de Léman 2030 entre Renens et Lausanne et la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich, le programme sera fortement modifié sur l’axe suisse Est-Ouest. Bon à savoir dès maintenant pour les rendez-vous de long terme des voyageurs d'affaires en Suisse.



Le coup d’envoi des nombreux chantiers de Léman 2030 entre Renens et Lausanne ainsi que la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich pour le trafic grandes lignes vont avoir un impact important sur l’horaire 2016. «Ces travaux auront lieu sur l’axe Est-Ouest, qui se trouve au cœur du réseau ferroviaire suisse. Les liaisons Nord-Sud, quant à elles, ne connaîtront pas de grandes modifications par rapport à l’horaire actuel», précisent les CFF. La compagnie ferroviaire proposera toutefois lors de son programme 2016, un trafic grandes lignes renforcé d’environ 1%. Pour le trafic régional, la hausse s’élève à 4%.

Sur la ligne du Pied du Jura, la cadence des trains grandes lignes passera à la demi-heure entre Yverdon-les-Bains et Bienne. Plusieurs cantons, dont ceux de Neuchâtel et du Jura, adapteront leur offre régionale en conséquence, dès le 13 décembre 2015, pour «assurer de bonnes correspondances», assurent les CFF.

Nouvelle cadence sur la ligne Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle
La cadence semi-horaire sera introduite entre Neuchâtel et Le Locle avec un RegioExpress CFF, chaque heure, entre Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds–Le Locle; un RegioExpress BLS Berne–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds, chaque heure (sauf quelques exceptions). Entre Neuchâtel–Corcelles–Peseux, un Regio CFF circulera chaque 30 minutes. Les gares et les haltes de la ligne seront ainsi desservies deux fois par heure soit par des trains RegioExpress, soit par des trains Regio. La halte de Montmollin-Montezillon sera désormais desservie par bus.

Des horaires modifiés dans le Jura bernois
Dans le Jura bernois, les horaires de tous les trains régionaux seront aussi décalés de 30 minutes par rapport à l’horaire actuel. Des trains supplémentaires circuleront, le matin aux heures de pointe, entre Saint-Imier et Bienne ainsi qu’entre Bienne et La Chaux-de-Fonds; une rame supplémentaire roulera le matin à 6h45 du lundi au vendredi entre Moutier et Sonceboz-Sombeval. En revanche, l’offre de bus, en soirée le week-end, entre Moutier et Sonceboz-Sombeval ne sera pas reconduite. Sur la portion bernoise de la ligne Bienne–Neuchâtel, Ligerz profitera nouvellement de l’arrêt des trains aux heures de pointe.

Grandson sera connecté au RER vaudois
Dans le canton de Vaud, Grandson sera connecté au RER Vaud deux fois par heure. Certaines lignes auront de nouvelles origines et destinations. Ainsi, la ligne S1 circulera de Grandson à Lausanne, la ligne S2 reliera Vallorbe à Villeneuve au lieu de Palézieux, la ligne S5 de Grandson à Palézieux. «Les horaires de tous les trains régionaux connaîtront plusieurs adaptations de l’ordre de la minute. Sur les tronçons Vallorbe–Lausanne et Grandson–Lausanne, les modifications seront plus fondamentales et la desserte sera augmentée avec des trains circulant 30 minutes plus tôt le matin et 30 minutes plus tard le soir», prévient les CFF. Les gares principales entre Grandson et Lausanne seront desservies deux fois par heure du lundi au dimanche. Certaines haltes seront assurées par une ligne différente: Prilly-Malley (lignes S1, S2 au lieu de S4, S3), Moreillon (ligne S4 au lieu de S2), Territet (ligne S2 au lieu de S1), Veytaux-Chillon (ligne S3 au lieu de S1).
Sur la ligne Lausanne–Genève, les trains du trafic grandes lignes (IC-IR-RE) prolongeront leurs temps de parcours de 3 minutes en raison des travaux de Léman 2030. Les ICN en provenance et à destination de Genève s’arrêteront à nouveau à Morges.
Sur la ligne Lausanne–Valais, des réductions ponctuelles de desserte des rames sont nécessaires en raison des travaux. Les arrêts à Bex et à Loèche seront supprimés quatre fois par jour et par sens. Des solutions de remplacement sont prévues.

Saint-Gall profite d'un temps de trajet plus court
La ligne diamétrale de Zurich sera désormais utilisée pour le trafic grandes lignes sur l’axe est-ouest: en décembre prochain, cette voie sera complétée par le nouveau tronçon entre la gare souterraine de la Löwenstrasse à Zurich et la gare de Zurich Altstetten par la mise en service de nouveaux ponts. «L’InterCity entre Genève-Aéroport et Saint-Gall (via Berne–Zurich HB) circulera à l’avenir via la ligne diamétrale sans arrêt entre Winterthour et Saint-Gall, gagnant ainsi 18 minutes à l’arrivée. Les horaires des ICN entre Lausanne et Zurich HB seront décalés d’une demi-heure. Grâce à cette nouveauté, les clients bénéficieront d’une cadence semi-horaire intégrale et sans changement entre Yverdon-les-Bains/Neuchâtel et Zurich HB».

Nouvelles correspondances pour les voyageurs Bâle - Suisse romande
Les ICN Bâle–Laufon–Suisse romande et vice-versa circuleront dès la fin de l’année seulement entre Bâle et Bienne. A Bienne, la correspondance pour Genève sera assurée sur le même quai, le temps de parcours Bâle/Laufon–Genève reste identique. Les voyageurs à destination de Lausanne changent à Olten sur l’ICN via Bienne ou sur l’IC via Berne. Les voyageurs de Delémont–Moutier–Granges Nord pour Lausanne empruntent le RE jusqu’à Bienne; de là, ils poursuivent avec l’ICN jusqu’à destination. Des trains supplémentaires avec arrêt à Dornach-Arlesheim et Laufon circuleront, le soir aux heures de pointe, de Bâle CFF à Delémont.

Un site internet a été mis en place pour présenter les modifications des horaires 2016.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.