Les usagers veulent des gares qui facilitent les déplacements quotidiens

74

Passage obligé pour se rendre au travail ou première étape d’un déplacement professionnel, les voyageurs d’affaires sont des habitués des gares françaises. Gares & Connexions a interrogé 505 usagers avec l’aide de CSA pour connaître leurs habitudes, attentes et besoins sur les quais. Unanimité du constat : Ils souhaitent avant tout un lieu qui facilite leur quotidien.

Les usagers profitent de la gare pour avoir du temps à eux. 55 % des sondés écoutent leur MP3 ou utilisent le smartphone en attendant leur train, ce score grimpe à 61 % en soirée. 46 % préfère profiter de ce temps pour se plonger dans la presse. Mais les voyageurs d’affaires ne font pas que flâner sur les quais. La moitié des personnes interrogées fréquentent les boutiques en gare, dont 40% pour y acheter quelque chose de précis. 89% confirment d’ailleurs que plus de commerces en gare changerait leur façon de vivre au quotidien. Ils estiment qu’avec cette offre étoffée, les nouvelles gares rendraient leur vie plus facile (87%), seraient plus pratiques (90%), plus animées (86%) et plus sécurisantes (87%).

Développer les services en gare pourrait rendre la vie des usagers plus simples. 57 % des sondés ont reconnu qu’ils étaient fatigués par les transports quotidiens en rentrant le soir, 20 % se disent affamés. D’autant plus que 8 voyageurs sur 10 s’aperçoivent le matin qu’il leur manque chez eux un produit de première nécessité et que 67 % se rendent compte le soir que le frigo est vide.

434 millions d’euros pour améliorer les gares
Forte de cette étude, Gares & Connexions travaille sur le développement des services des gares en Ile de France. Elle prévoit par exemple d’offrir dans les gares d’Île-de-France d’ici 2015 :
- 102 offres presse et food dont le redéploiement (rénovation/création) de 77 points de vente Relay et 5 nouvelles Boutiques du Quotidien programmées (Meaux, Poissy, Aulnay, Vert-Galant, Bondy, Garges),
- 1ère conciergerie en gare de Suresnes Mont Valérien,
- le déploiement de retrait colis dans 100 gares transiliennes,
- 277 cabines Photomaton,
- 385 distributeurs automatiques Selecta

Gares & Connexions, Transilien et leurs partenaires (le STIF, la Région Île-de-France et RFF) devraient en tout investir 434 millions d’euros entre 2012 et 2015 pour améliorer et développer l’offre et les services des gares franciliennes.