Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 22 Avril 2010

Les utilisateurs de Facebook se connectent sur leur lieu de travail, à l’abri du regard de leur supérieur


Une majorité d'utilisateurs de Facebook déclare se connecter au réseau social sur leur lieu de travail. Cependant, 73% d'entre eux n'ont pas ajouté leur supérieur à leurs amis. Une nouvelle étude menée par F-Secure démontre que les utilisateurs de Facebook craignent que leur activité sur le site n'affecte leur vie professionnelle.



Même si le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg pense que « la notion de vie privée est révolue », les utilisateurs du réseau social le plus connu au monde s'inquiètent grandement pour la confidentialité et la protection de leurs informations personnelles, notamment vis-à-vis de leur employeur.

Selon un sondage réalisé auprès d'utilisateurs de Facebook, 58% d'entre eux déclarent utiliser le site au moins occasionnellement sur leur lieu de travail. Cependant, 3 sur 4 ne comptent pas leur supérieur parmi leurs amis Facebook. Parallèlement, 77% d'entre eux expliquent avoir fréquemment recours aux paramètres de confidentialité. Pour une personne en recherche d'emploi, la gestion de sa visibilité en ligne (e-réputation) est essentielle. Dans certains pays, les employeurs utilisent Google afin d'en savoir davantage sur les candidats. Quant à l'étude des profils sur les réseaux sociaux, c'est désormais une pratique classique pour de nombreux recruteurs et DRH.

Dans le monde entier, des employés (y compris des militaires) se sont vu reprocher d'avoir publié des informations peu convenables ou offensantes sur le plus connu des réseaux sociaux du monde. «35% des utilisateurs interrogés ont déclaré avoir déjà posté quelque chose sur Facebook et l'avoir regretté par la suite», explique Sean Sullivan, Security Advisor chez F-Secure. "Les utilisateurs de Facebook doivent comprendre que toute chose postée sur le site pourra facilement devenir publique, que leurs informations soient protégées ou non. Il est essentiel de suivre ce conseil : réfléchissez avant de sauter le pas. Si le fait que cette information deviennent publique risque de poser le moindre problème, ne la postez pas. »


Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.