Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 12 Février 2014

Les ventes de tablettes devancent les ventes de PC en 2013


Smartphone, tablette, appareil photo, écran plat… les voyageurs sont fans des produits High-Tech. D’ailleurs les Français ont dépensé 15,4 milliards d’euros en 2013 pour des biens technologiques. Les ventes de tablettes ont devancé celles des PC, même si 71% des français considèrent que l'une ne remplace pas l'autre, notamment pour travailler.



Selon l’étude de Gfk publiée ce 12 février sur la consommation de biens techniques en France, leur distribution s’est de nouveau contractée en 2013 (-2%) mais atteint tout de même le résultat remarquable de 15,4 milliards d’euros de dépenses. Néanmoins, une nouvelle dynamique a été observée «Certes, Smartphones et tablettes restent les produits les plus convoités, mais entraînent avec eux l’essor, voire la renaissance d’un ensemble de matériels traditionnels désormais connectés», explique François KLipfel, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France. Ecrans plats, appareils photo, matériel hifi et vidéo, etc. Tous ces marchés ont pris le virage de la connectivité à Internet et rencontrent de nouveau l’adhésion d’un public. Représentant un achat sur deux de biens techniques en 2013, les produits connectés s’installent petit à petit dans nos quotidiens – soit actuellement déjà 5,9 appareils par foyer – et s’étendent maintenant aux autres univers de consommation.

Le tactile booste le secteur IT
Dans un monde de l’IT (Information Technology), le marché se structure peu à peu autour des tailles d’écrans et de 3 usages discriminants que sont l’Internet mobile, l’Internet «mobile» résidentiel et la productivité. «Les consommateurs perçoivent que les dalles tactiles facilitent de nombreux usages dans l’utilisation d’Internet, mais dans le même temps, 71% des français considèrent que leur tablette ne remplace pas leur PC, notamment pour travailler», explique Tristan Bruchet, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France.
Les ventes de matériels informatiques enregistrent donc un nouveau record avec près de 11 millions de matériels informatiques vendus en 2013. L’année 2013 aura été marquée par le formidable essor des tablettes qui ont séduit près de 6,2 millions de consommateurs. «La facilité d’utilisation, la largeur d’offre et des prix en chute libre (240€, soit- 26%) ont incité les français à s’équiper en masse cette année», explique le document. Le marché du notebook retrouve lui aussi le chemin de la croissance en volume (+1%), grâce à l’essor du tactile (7,5% des ventes en 2013) et grâce à l’arrivée des tablet PC (147 000 unités). Finalement, seuls quelques marchés semblent structurellement en baisse comme le PC fixe, le Netbook, les webcams PC et les souris.
Enfin plusieurs relais de croissance ont dynamisé l’année 2013. Les accessoires pour tablettes (+60% en valeur), la connectivité Internet dans le foyer grâce au CPL et répéteur wifi (+7%), les objets connectés au travers des imprimantes smart ou les netcams (+34%), et enfin le gaming (+6%).
Selon l’étude, 2014 sera en progression en volume pour les ventes de matériel informatique. Sur les tablettes tout d’abord. Avec un taux d'équipement foyers de seulement 29%, les ventes de tablettes devraient progresser avec 7,5 millions d’unités attendues. Ensuite le nouveau segment des TabletPC devrait lui aussi progresser fortement en 2014 avec 450 000 unités attendues.

Télécom : l’équilibre des accords
Amorcée l’an passé avec l’arrivée du quatrième opérateur, l’offre de téléphonie mobile continue sa mutation. D’un côté, l’offre sans engagement continue de soutenir les ventes de matériel en circuits généralistes. Ainsi en 2013, «un téléphone vendu sur 4 aura été acheté sans subvention et donc sans abonnement opérateur» constate Michael Mathieu, Directeur Image et Télécom chez GfK Consumer Choices France. De l’autre, l’offre subventionnée permet une croissance soutenue du parc installé en 4G qui représente déjà une vente sur cinq cette année. «L’ensemble cohabite plutôt bien puisque le marché français renoue avec la croissance affichant 23,6 millions d’unités vendues en 2013, les Smartphones comptant pour 15,8 millions d’unités», explique Gfk
Le Smartphone se vulgarise peu à peu et l’offre d’entrée de gamme se développe alors naturellement puisque près d’un appareil sur cinq aura été commercialisé en dessous des 150 euros en 2013. Côté technologie, à l’instar de la télévision la course aux pouces continue sur la téléphonie. Le phénomène phablette cette année permet au Smartphone d’afficher une taille moyenne de 4 pouces, soit un écran 10 % plus grand qu’en 2012. «Le Smartphone affiche donc son ambition de rester l’écran le plus connecté du foyer, misant sur le duo grande taille/4G», conclut l’étude.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.