Les visas sont de moins en moins demandés aux voyageurs

137

Voyager à l’étranger demande de moins en moins de formalités administratives. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur les régimes de visa et l’ouverture au tourisme (Visa Openness Report) montre que la part des touristes ayant besoin de ce sésame avant d’entreprendre un déplacement n’a jamais été à un niveau aussi bas.

L'étude de l'OMT révèle que 39% de la population mondiale pouvait voyager en 2015 pour le tourisme sans avoir à obtenir de visa traditionnel avant le départ, contre seulement 23% en 2008. Dans le détail, 18% des gens pouvaient voyager sans visa, 15% pouvaient en recevoir un à l’arrivée et 6% avait la possibilité d'obtenir des visas électroniques.

En outre et de façon générale, les économies émergentes demeurent plus ouvertes que les économies «avancées». L’Asie du Sud-Est, l’Afrique de l’Est, les Caraïbes et l’Océanie restent les régions les plus ouvertes. En 2015, l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Nord ont été les sous-régions imposant le plus de restrictions.

Une récente décision du gouvernement chinois traduit cette recherche de simplification et d'ouverture. Shanghai, Nanjing ou Hangzhou vont devenir les premières villes du pays à accueillir des visiteurs sans leur demander de visa.

Le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai explique "Il est capital d’élever la facilitation des voyages au rang de priorité si l’on veut stimuler, grâce au tourisme, la croissance économique et la création d’emplois. Nous nous félicitons de constater qu’un nombre croissant de gouvernements à travers le monde partagent cette idée". Il ajoute «Les défis actuels en matière de sécurité ne devraient pas nous dissuader de faciliter encore davantage les formalités d’obtention des visas. Au contraire, le renforcement de la sécurité et la facilitation des voyages de tourisme devraient toujours aller de pair. La sûreté et la sécurité étant, pour nous tous, en ce moment, en tête de nos préoccupations, il nous faut justement travailler plus étroitement ensemble pour promouvoir des voyages fluides dans des conditions de sûreté et de sécurité, en exploitant les possibilités offertes par la technologie et en nous appuyant sur la coopération internationale pour l’échange de données".

L’OMT recommande aux destinations de se concentrer en particulier sur les interventions suivantes : plus forte segmentation des voyageurs, amélioration des procédures de demande de visa et des formalités d’entrée, exploitation des possibilités d’intégration régionale, sans oublier, la fourniture d’informations accessibles et précises au touriste. Les pays sont encouragés "à ne pas dépendre d’améliorations réciproques, mais plutôt à revoir leurs mesures unilatérales, cette tendance n’ayant jamais été aussi prononcée".