Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 22 Novembre 2010

Les voies de gauche ne seront plus déneigées dans l'Est



Mesure économique et écologique, la Direction interdépartementale des routes Est, chargée d'assurer l'entretien du réseau routier géré par l'état, annonce qu'elle ne déneigera la voie de gauche des routes nationales et autoroutes que dans un second temps. Autrement dit quand elle en aura le temps, a priori 8 heures après les chutes de neige. Une décision qui inquiète les automobilistes et les routiers.



Les voies de gauche ne seront plus déneigées dans l'Est
Douze départements et 1660 km de grands axes sont concernés par cette décision dictée par un souci d'économies, pour commencer. Le projet de loi de finances 2011 en cours de discussion au Parlement prévoit en effet une réduction de 10 % des crédits de fonctionnements des routes et une réduction de 27 % des dépenses d'entretien, ce qui comprend les dépenses de déneigement.

Jusqu'à présent les camions de déneigement et sableuses agissaient sur deux voies simultanément, désormais seule la voie de droite sera dégagée et la voie de gauche seulement 8 heures après les dernières chutes de neige. Sur des axes empruntés quotidiennement par des centaines de poids lourds, le moindre dérapage et le premier camion en travers risquent de devenir très bloquants.